Subscribe Us

header ads

Qui est John Douaglin??? Le nouveau sélectionneur de léopards basketball

Nous vous annoncions récemment sur notre page Facebook  la nomination de John Douaglin au poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de basket-ball de la République Démocratique du Congo.

Nous nous permettons aujourd’hui de vous présenter son parcours plus en détail.

Né au Canada mais de nationalité française John Douaglin n’est pas un inconnu dans le monde du basket.
Il a débuté sa carrière en France où il s’est tout d’abord occupé des jeunes du club d’Etrichet, près d’Angers, puis de l’ensemble des équipes de Château-Giron, avant de monter de niveau au pôle espoirs féminin de Bourges. Ensuite il s’occupe du centre de formation du club de Mulhouse avec lequel il remporte le titre de champion de France espoirs Pro B en 2003.

Après son séjour à Mulhouse, Douaglin devient coach adjoint du club de Boncourten Suisse avec lequel il remporte le championnat de Suisse.

John Douaglin revient ensuite en France où il prend les rênes du Bouzalac Basket Dordogne, un club de 3ème division française. Sous sa direction, le Bouzalac Basket Dordogne devient champion de Nationale 1 (3ème division française) en 2005 et est promu en Pro B (2ème division). La même année Douaglin, est élu coach de l’année Nationale 1.
Il reste trois années supplémentaires à Bouzalac, permettant au club de se maintenir au niveau professionnel durant trois ans.

En Afrique, John Douaglin n’est également pas un inconnu. Il était un des assistant-coaches de la Côte d’Ivoire lors du FIBA AfroBasket 2009, où les « Éléphants » ont pris la deuxième place synonyme de qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2010 en Turquie.
Après un retour en France à Dijon, il s’est occupé du club Alhoceima au Maroc.
En 2016, il retourne en France au FC Mulhouse Basket où il reste une saison.

John Douaglin a donc rejoint les Léopards Basket depuis Avril 2018.
Il remplace à ce poste Papy Kipunka Kiembe, qui a aidé les Congolais à se qualifier pour le FIBA AfroBasket 2017 – leur première apparition dans le tournoi continental majeur depuis une décennie – et qui a dirigé l’équipe lors de la première fenêtre qualificative des Éliminatoires Zone Afrique pour la Coupe du Monde FIBA 2019 en novembre dernier.

Bienvenue John Douaglin et bonne chance à nos léopards pour la qualification à la Coupe du monde FIBA 2019

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires