Subscribe Us

header ads

Coup dur pour Beveraggi : La SNCC rétorque sur le dossier Mutation de Lupopo


Pascal Beveraggi, le président du football club Saint Eloi Lupopo avait eu un échange avec les supporters du club en rapport avec le projet de la mutation de Lupopo en société. Cet entretien avait eu lieu le 19 janvier 2021 à Lubumbashi.

Afin de répondre à plusieurs questions que plus d'un sportif se posent sur cette affaire. La rédaction de KONISPORT avait eu un entretien exclusif avec le Directeur de la division sociale de la SNCC, assisté par le chef de service de sport et culture.

Contenu de l'entretien

Cet interview avait eu lieu dans le bureau du chef de la division sociale de la SNCC à Lubumbashi, le 27 janvier 2020 à 11 h 00.
Journaliste : Bonjour monsieur.
M. Mukalay: Bonjour M. le journaliste, je suis habitué à recevoir des journalistes plus âges que vous.
Journaliste : Merci, je crois que c'est un complément. Nous vous remercions de nous avoir accueillis dans votre bureau, malgré vos multiples occupations.
M. Mukalay : De rien, je suis à votre disposition.
Journaliste : pouvez-vous vous présenter s'il vous plaît ?
M. Mukalay : je suis Jean-Marie Mukalay , directeur de la division sociale de la SNCC. Cette division gère les ASBL ( les clubs de foot , de basketball..), les écoles, les hôpitaux et tout ce qui a un lien avec le social de la SNCC. La division que je dirige a aussi qualité de mandater les représentants  de la SNCC dans nos ASBL. C'est pour dire que j'étais le représentant de la société dans le comité Faustin Bokonda.
Journaliste : Pouvez-vous nous parler du FC St Eloi Lupopo ?
M. Mukalay : le FC St Eloi Lupopo est l'une des ASBL de la SNCC, créée en 1939 et gérée par la division sociale. Lupopo est'un patrimoine de la SNCC au même titre qu'une locomotive ou un wagon.
Journaliste : Si Lupopo est un patrimoine de la SNCC, pourquoi alors il y a plusieurs partenaires au sein du Club?
M. Mukalay : En 2000, l'administration avait rédigé un document demandant aux différents comités qui géraient toutes les ASBL de l'entreprise de chercher des partenaires pour les sponsoriser, car la société était en difficulté financière.
Journaliste : Ah bon!
M. Mukalay : Bien sûr.
Journaliste : Le nouveau président sponsor des cheminots avait déclaré lors d'un entretien aves les supporters qu'il voulait faire migrer le Club en société. Et avait ajouté qu'il était prêt à réussir cette migration avec ou sans la SNCC.
Pourquoi cette migration avait elle échoué dans le passé ?
M. Mukalay : La raison est connue par tous, l'honorable Nazem voulait rendre le club sa propriété privée.
Journaliste : Cette migration reste-t-elle possible ?
M. Mukalay : Oui! Dans le genre d'un partenariat comme chez le PSG avec ses partenaires quataris.
Journaliste : Une mutation sans l'accord de la SNCC est elle possible ?
M. Mukalay : Je vous ai dit au début que le FC St Lupopo est un patrimoine de la SNCC au même titre qu'une locomotive ou un wagon. Donc personne ne pourra faire ce qu'elle veut faire avec le club. Si le président Pascal veut faire ce qu'il a fait avec MCK, il va échouer.
Journaliste : Si le président Pascal forçait cette mutation, sur quoi se basera la SNCC pour le barrer la route ?
M. Mukalay : La SNCC est une société bien organisée et a un département juridique. La société sera prête à aller en justice et à la FECOFA pour réclamer ses droits.
Journaliste : Visiblement, la SNCC ne veut pas que Lupopo devienne une société à part entière.  Et pourquoi ?
M. Mukalay : Nous sommes ouverts pour tous partenariats.
Journaliste : Les actions du club pourront atteindre quelques millions de dollars Américains. La SNCC sera prête à contribuer avec combien ?
M. Mukalay : on doit d'abord commencer par estimer le prix de l'ASBL Lupopo, avant de dévoiler le chiffre d'affaire de la probable société.
Journaliste : Veuillez répondre à ma question, car vous ne l'avez pas fait.
M. Mukalay : Si Lupopo devenait une société à part entière, les actions de la SNCC c'est d'abord Lupopo ASBL, que l'administration devra fixer la valeur.
Journaliste : Le président Pascal est-il déjà venu vous annoncer cette mutation ?
M. Mukalay : Non! La dernière fois que M. Pascal était venu ici ( à la SNCC) c'était pour présenter le vice-président chargé d'infrastructure, M. Christian Tshisekedi qui venait de rejoindre son comité. 
Journaliste : Nous sommes à la fin de notre interview. Avez-vous un dernier mot?
M. Mukalay : Je tiens seulement à vous remercier d'être venu pour avoir l'information. Nos portes resterons toujours ouvert à vous. 
Journaliste : c'est nous qui vous remercions, de nous avoir reçu dans votre bureau.

Jonathan Konyi


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires