Le président de la FIFA Gianni Infantino veut créer une Ligue africaine.
Cette Ligue ne sera gérée que par l'instance internationale du football et non par la confédération africaine de football.
Il a fait cette déclaration en disant:"Il faut prendre les 20 meilleurs clubs d'Afrique et les faire jouer dans une ligue africaine. Une telle ligue peut générer au moins 200 M€ de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial, du jour au lendemain..
On a pour objectif de récolter un milliard d'euros afin que l'on puisse doter chaque pays africain d'un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales. On va prendre les meilleurs arbitres africains, on va les salarier. On va dépolitiser, on va professionnaliser l'arbitrage en Afrique. Je veux porter le football africain au sommet du monde"
Cette idée ne fait pas l'unanimité
Géographiquement
Géographiquement parlant c'est impossible, on ne peut pas faire déplacer les équipes aux 4 coins de l'Afrique tous les weekends. Cela représente des coûts trop importants (transports, hôtels etc) que même les plus grands clubs africains auront du mal à supporter.
De plus, ce rythme serait destructeur physiquement pour les joueurs qui passeraient plusieurs jours par mois dans les avions.
La FIFA doit veiller à ce que les fédérations nationales suivent les standards internationaux et leur apporter de l'aide dans une moindre mesure. La ligue africaine n'est pas une bonne idée pour moi.
Financièrement
Les clubs africains dépensent déjà de millions de dollars ,juste pour le transport.
Ajouter une compétition de plus sera un fardeau de plus pour les présidents des clubs qui ne gagnent presque rien en retour.
La perte de valeur de certaines compétitions africaines
L'afrique est un continent et non un pays . On peut améliorer les compétitions africaine et structurer au moin 10 championnat et un mercato continental.
Si on applique la théorie d'infantino certain pays vont perdre de valeur au détriment des autres.
Faut-il aider la CAF ,au lieu de la création d'une compétition.
Aider la CAF à bien organiser les compétitions africaines (Ligue des champions de la CAF et coupe de la Confédération) serait la meilleure façon d'aider le développement du foot africain au lieu de surplomber l'Afrique des compétitions .
0 Commentaires