Lors de la cérémonie CAF AWARDS 2019 qui avait eu lieu le mardi 7/01/2020 en Egypte, un seul congolais a été primé. Il s'agit du président du prestigieux Tp Mazembe de la RDC, Moïse Katumbi Chapwe qui a été élu comme le meilleur président de club 2019.
Cependant, beaucoup des réactions ont été observées après ce titre. Certaines personnes ont encouragé et félicité le Chairman Katumbi, mais d'autres ont porté d'acerbes critiques contre la CAF sous prétexte que l'heureux élu ne mérite pas ce trophée. D'où la question suivante se pose.
Quelles étaient les réalisations de Katumbi en 2019 pour mériter ce titre ?
- Bien qu'étant en exil politique, son équipe le TPM a remporté le championnat national de la RDC et a été éliminé de justesse en demi-finale de la C1 CAF;
- La réhabilitation du stade Mazembe de la Kamalondo, qui a vu sa pelouse être remplacé par une autre pelouse artificielle plus attrayante et de meilleur qualité que la précédente ;
- Katumbi n'a pas lesiné pour organiser des célébrations pompeuses du 80 ème anniversaire de son club chéri, en invitant les présidents de la FIFA et de la CAF ainsi que plusieurs légendes du football mondial tel que : Samuel Eto'o, Youri Djorkaeff... Ainsi, le président de la FIFA et sa suite étaient sidérés par la formation que Mazembe donne à ses académiciens digne d'un club professionnel dans un pays où le football est encore amateur, les infrastructures sportives modernes répondant aux normes.
- le lancement des travaux de construction d'un autre stade d'une capacité de presque 3 fois supérieure à celle du temple de Badiangwena, soit de 50 000 places assises.
- La construction d'une chapelle dans l'enceinte du centre d'entraînement de la Futuka.
- Mazembe a fini en première position de la manche aller de la Linafoot et peut déjà se qualifier en quart de finale de la C1 CAF après la quatrième journée de la phase des poules en cas d'une simple victoire sur Primeiro d'Angola à Lubumbashi.
A la lumière de ces prouesses réalisées par l'infatigable visionnaire Katumbi, nous joignons l'ancien premier ministre congolais, Matata Ponyo qui l'a chaleureusement congratulé en disant qu'il mérite amplement ce titre.
Josué Mutomb
0 Commentaires