Subscribe Us

header ads

Enquête : Bertin Maku l'assassin du football Congolais


Le coach Bertin Maku a touché des pots de vins pour recruter ,aligner et reconduire certains joueurs au FC ST ÉLOI LUPOPO

Photo: coach Bertin Maku


Son arrivé dans le staff technique de Lupopo


Arrivé au FC ST ELOI LUPOPO le 26 Août 2020 , en provenance de JSK de Kinshasa ; Bertin Maku Kisimba s'était engagé avec les cheminots comme entraîneur adjoint .

Lire: Bertin Maku nommé coach adjoint de FC LUPOPO


Diego Garzitto qui était cité par certains médias lushois pour prendre la tête du staff technique avait désisté ,ce qui a permis au technicien congolais d'assumer l'interim jusqu'à la fin de la saison 2020-2021.


Lire sur FOOTRDC : Diego Garzito confirme son arrivée à Lubumbashi.


Dès sa confirmation comme intérimaire ,il fait venir plus de 7 joueurs de Kinshasa pour intégrer son effectif . Certains spécialistes du football lushois voient d'un mauvais œil cette pratique en le qualifiant d'un régionaliste tandis que les autres ont trouvé normal que chaque coach vient dans un club avec ses joueurs.


Lire sur le site web de FC LUPOPO : Cinq nouvelles recrues arrivent à Lubumbashi pour renforcer l'équipe


Quelques mois après être nommé comme adjoint de Pamphile Mihayo à la tête de la sélection des léopards CHAN , Bertin Maku est retiré sur la liste des membres de Staff technique par la fédération congolaise de football Association sans donner la motivation.

Voilà où débutent les enquêtes de KONISPORT .


Lire sur ACP: Bertin Maku déçu après son éjection du staff technique


Les enquêteurs de KONISPORT ont constaté que le coach par intérim ne recrutait que des joueurs qui étaient prêts à lui donner des commissions sur leurs frais de signature , la dîme sur les primes des matchs et sur les salaires.

Ceux qui n'ont pas su honorer les voeux n'ont pas fini au FC ST ELOI LUPOPO .


Qui seront retenus pour la saison 2021-2022 ?


Le comité du club à travers son secrétaire exécutif Donat Mulongoy PandeMoya avait sollicité auprès du staff technique dirigé par Armand Kayembe et Bertin Maku à choisir un noyau de 11 joueurs qui seront reconduit pour la saison 2021-2022.


Retrouver le post sur la page Facebook du club : Les 11 joueurs retenus pour la saison 2021-2022.


Bertin Maku est allé faire pression à tous les joueurs qui n'avaient pas donné correctement leurs dîmes et offrandes avec les paroles des menaces.


Déjà en vacances , certains n'ont pas su payer les arriérés des dîmes.


La liste sort , uniquement 11 joueurs qui figurent sur la liste . Et sur la page Facebook du club, certains internautes déplorent qu'on ait gardé Joseph Ikamba qui était improductif toute la saison.


Les captures d'écrans et des audios.


Les preuves récoltées sont constituées des captures d'écrans des conversations entre le coach Bertin Maku et certains joueurs , ainsi que des joueurs avec le premier vice-président du club, l'honorable Coco Mulongo .


La première capture montre comment le coach Bertin Maku , demande à l'un des joueurs d'arranger sa saison et donne même l'exemple de Matampi qui arrange chaque match par au moins 100$ .





La deuxième capture montre comment cinq joueurs ont cotisé 150 $ ,dont 30 par personne pour les dîmes , mais Bertin Maku exige qu'ils ajoutent à la fin du mois après paiement de salaire.





Les dernières captures d'écran montrent comment les athlètes après qu'ils soient écartés du groupe ont saisi le premier vice-président du club en l'occurrence Coco Mulongo pour dénoncer ce comportement ,mais rien n'a été fait.







Plusieurs sportifs congolais parlent du phénomène 10 % qui gangrène notre sport national.

Nous avons cherché à joindre le coach Bertin Maku pour écouter sa version ,mais sans suite.

Certains des ses joueurs écartés continuent à être retenus par le club lushois.


 Jordan Ntambue Ngoy 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires