Comme prévu, les jeux de la francophonie seraient maintenus du 28 juillet au 6 août prochain.
Avant l'achèvement des travaux, le gouvernement congolais tente d'élaguer le doute sur la tenue de ces jeux.
70 ou moins , c'est les jours qui séparent la véridique ou pas de ces IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Les travaux au complexe omnisports du stade des Martyrs avancent petit à petit ; au stade Tata Raphaël, le site d'hébergement et restauration préfabriqués déjà installé, à l'intérieur du stade reste la pose de la pelouse, le terrain parc 5 transformé en terrain de tennis n'attend plus que la toiture en structure métallique ; à 2 mois des jeux, les travaux seraient en phase de finition.
« Que les Congolais arrêtent d’écouter les ont dit des gens ! Celui qui est vraiment Congolais, un vrai patriote, fera tout pour que les Jeux de la Francophonie puissent se dérouler parce que c’est l’honneur du pays, ce n’est pas l’honneur du ministre des Infrastructures. » a évoqué le ministre Alexis Gisaro
Et de poursuivre : « Je peux vous rassurer qu’après cette visite d’inspection de manière générale, nous avons déjà dépassé 70% du niveau d’exécution des travaux. Je pense que d’ici au 31 mai, nous reviendrons ici pour commencer déjà à recevoir les clés des certains ouvrages et les restes seront à 90 % d’exécution des travaux. Il restera seulement quelques finitions… » à conclu le ministre d'État.
Par ailleurs, cela semblerait insuffisant pour la tenue de ces jeux au pays de Félix Tshisekedi.
Comme révèle une source, les organisateurs de ces jeux seraient sur le point de retirer à la RDC l'organisation de ces 9es Jeux si les travaux n'atteindront pas le total.
Par EMERODE KAMBA.
0 Commentaires