Subscribe Us

header ads

Mise au point du journaliste Anthony Pla sur Jackson MULEKA




Anthony Pla

📰 D’abord je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas de faire du sensationnel, de ternir l’image de qui que ce soit. Nous tenons à faire une mise au point claire et c’est aussi pour le bien du joueur. Dans cette histoire que nous vous avons raconté dans la vidéo avec Michel Tobo de Foot.cd, sachez que j’ai tout fait dans l’intérêt du joueur, de sa carrière et c’est pourquoi nous en parlons publiquement aujourd’hui.

🕵️ Il y a plus d’un mois j’ai été contacté par un homme qui se présentait comme son agent. Ce qui est le cas. En gros, il cherchait bien sûr à entrer en contact avec des clubs Européens me disant que le TP Mazembe était prêt à le libérer. Personnellement, je n’interviens jamais directement, pourquoi ? Tout simplement parce que c’est interdit et puis parce que les journalistes ne sont pas recruteurs ou représentants de clubs professionnels. Un journaliste n'a pas le droit de prendre de commissions sur un transfert, je ne fais jamais ça et je ne m'implique jamais de cette façon. C'est pas mon role de placer des joueurs en Europe. C'est un autre métier, celui des recruteurs employés par leurs clubs. Tout ce que j'ai fait c'est d'expliquer a divers clubs que Jackson Muleka, le meilleur buteur de la Ligue des Champions Africaine pourrait être disponible sur le marché. Ensuite, les clubs se débrouillent. L’agent en question, c’est assez rare et il faut le souligner, travaille pour un plan de carrière. Sachez que les retours des clubs ont tous été négatifs car aucun club n’a vraiment les moyens de payer une forte somme pour un joueur au vu du contexte et de la crise économique actuelle dans le monde du Football. Tout le monde se prend des réductions de salaires, il y a des chômages partiels donc vous comprendrez que d’un autre coté, la politique de la très grande majorité des clubs est «aucune dépenses»

🇪🇬 Le club Égyptien d’Al Alhy a bien approché Jackson et a proposé, d’après son agent, 2,5 millions de dollars pour le club, les corbeaux de Lubumbashi. Et 1 million de dollars pour le joueur à la signature. C’est énorme pour un garçon de 20 ans mais il y a un mois, je savais déjà qu’il avait rejeté cette excellente offre sur le plan financier, mais il s’agit d’une offre beaucoup moins bonne sur un plan sportif. Jackson veut franchir un palier en Europe et il a raison. Vis-à-vis d’Al Alhy, sachez que le club Égyptien a contacté Jackson directement sans la permission du TP Mazembe. En Angleterre par exemple on appelle ça le tapping et c’est interdit. Le plus grand exemple était le transfert d’Ashley Cole d’Arsenal à Chelsea avec des approches qui se sont faites sans l’accord ou la permission des Gunners. Il y avait eu des sanctions à l’époque. Le club, le TP Mazembe fera toujours comme tous les autres clubs. Il va réfuter les allégations, pour ces fans d’abord et parce qu’ensuite, aucun club ne discute publiquement des transferts de joueurs. C’est normal. Les Corbeaux d’ailleurs pourraient attaquer Al Ahly pour cela. Mais un grand journaliste Égyptien s’est retrouvé comme-moi, impliqué et il a publié ses informations. Elles étaient erronées dans le sens où Jackson avait déjà refusé l’offre du club Égyptien depuis plusieurs semaines. Il s’est tout simplement servi de l’agent en question, des méthodes que je n’approuve pas. D’après l’agent, le TP Mazembé demanderait entre 1,5 à 2 millions de dollars. Mais dans le contexte actuel, il sera difficile de trouver un club capable de verser cette somme.

📱 Personnellement, je suis entré en contact avec Jackson et le peu de conversations n’ont pas été sérieuses selon-moi. Mais c’est normal, il a 20 ans et tout le monde lui tourne autour comme des rapaces prêts à se faire beaucoup d’argent sur son dos. Imaginez la commission que peut prendre un agent sur un transfert intercontinental comme un départ en Europe ? J’ai voulu offrir un simple conseil extérieur en tant que professionnel du milieu et je voulais m’assurer qu’il ait les moyens de poursuivre son ascension sans se laisser surprendre pas des personnes sans scrupules. Parce que la vie de ce jeune au final est entre les mains du club, mais aussi de ceux qui le conseillent autour. Le talent c’est une chose mais on le voit trop souvent, de superbes jeunes joueurs disparaître et gâcher leur carrière à cause de leur entourage. Moi je n’aime pas parler aux joueurs sans l’accord de leur club. Et je lui ai bien demandé de valider avec les représentants du club. Parce que si un jeune comme Jackson ne le comprend pas encore, l’accord de ton club pour parler aux journalistes, à la presse, est extrêmement important. C’est ca aussi le professionnalisme. Et c’est pour son bien car vous savez, il est sous-contrat avec le TP Mazembé et c’est le club qui aura le dernier mot quoiqu’il arrive. Je ne crois pas qu’il ait intérêt à entrer dans un bras de fer avec le club qui l’a forgé. Il semblerait qu’il ait une multitude d’agents autour de lui. Et c’est là que c’est très malsain et qu’il risque de ruiner sa carrière. Les contacts se sont arrêtés quand j’ai écrit à Jackson en disant « ton agent m’a donné ton numéro pour t’aider » Sa réponse a été « lequel ? » Depuis je n’ai eu aucun contact avec l’agent ou Jackson. Evidemment, j’imagine qu’ils ont échangé sur le sujet après coup.

🏆 Moi j’avais envie aussi de vous montrer quelque chose. Sur les 10 derniers meilleurs buteurs de la LDC Africaine, certains sont partis en Europe mais ils sont revenus en Afrique. 2 seulement sont à ce jour en dehors de l’Afrique. Mfon Udoh, le Nigérian a rejoint en Janvier dernier le club de Tulsa qui évolue en 2e Division aux Etats-Unis. Et bien sur, l’ancien du TP Mazembé Mbwana Samatta qui a passé plusieurs saisons à Genk en Belgique avant de signer à Aston Villa l’hiver dernier. Il n’y en a qu’un, qui a vraiment réussi. Et pour moi Samatta c’est l’exemple que tous les jeunes devraient suivre. Je le connais bien, je le suis et le commente a la TV depuis très longtemps et je peux vous assurer que c’est un véritable professionnel, bosseur, et il a su garder la tête sur les épaules pour faire les bons choix dans sa carrière. J’invite tout le monde à remettre les pieds sur terre, à encourager Jackson, à limiter la pression grandissante et surtout à l’accompagner, à le protéger. Si vous voulez qu’il devienne un très grand Léopard, il faudra qu’il se concentre sur son football, qu’il travaille dur, qu’il s’affirme en Europe et ensuite, d’ici quelques années on pourrait avoir un Samatta ou un Sadio Mané Congolais pourquoi pas ? Il en a le potentiel et les fans doivent le soutenir ainsi que son entourage proche. Vous savez ces garçons là, ils ont des centaines de personnes autour qui lui donnent leur avis sans même qu’il ne le demande. Qui lui disent sans arrêt ce qu’il doit, ou ne doit pas faire. Qu’ils soient dans le milieu du Football ou pas. Et à 20 ans ce n’est pas facile. Je vous demande a vous tous, les fans, les supporters de vous montrer patients avec Jackson mais aussi avec les autres jeunes. Ne les descendez-pas systématiquement et laissez le grandir, franchir les caps et il vous donnera ce que vous attendez de lui. Parce qu'il y travaille.

🌱 Vous le savez, toutes mes infos sont vérifiées, j’ai toutes les preuves aussi d’ailleurs sur ce dossier. Je fais tout pour respecter mon rôle et les valeurs auxquelles je suis très attaché. Dans le journalisme, il y a un terme qui s’appelle «droit de réponse» - Quand quelque chose est publié, déontologiquement parlant, les personnes impliquées ont le droit de revenir vers le ou les journaliste(s) et de demander ce droit de réponse. J’invite donc, si besoin, le TP Mazembé, l’agent que je ne citerai pas et Jackson, à me demander ce droit de réponse et je leur donnerai. Cette publication vise tout simplement à ouvrir les yeux des gens pour le bien de tous ces jeunes joueurs. Car au final, moi je veux les commenter à la TV et les voir chicotter comme diraient nos amis Congolais 🙂 On veut que les jeunes Africains réussissent et le rôle des médias est aussi d’exposer les brèches de ce système qui est sans pitié.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires