Tous les championnats suspendus à cause de la pendemie du nouveau covid-19 ont perdu des millions de dollars .Selon la voie de l'Amérique la Premier League Anglaise a enregistré une perte de plus de 160 millions d'euros ,et selon la même source le championnat ivoirien aurait perdu aussi plus de 4 milliards de FCFA.C'est dans cette optique que KONISPORT veut relever dans les lignes ci-dessous les retombées économiques dû au nouveau covid-19 en Vodacom Ligue 1.
Image: Logo Vodacom ligue 1
Le non-paiement des joueurs
Malgré que la majorité des joueurs de Vodacom ligue 1 n'aient pas de contrat formel et salaire mensuel bien déterminé avec des clubs ,ils tablent sur des primes des matchs pour s'en sortir en attendant leurs salaires .Mais avec c'est arrêt du championnat ,les joueurs restent impayer et abandonner à leurs triste sort.
Selon une source le président de l'AS SIMBA de KOLWEZI aurait donné 7.5 USD à chaque joueur logé au centre du club pour aller en congé technique.
S'il fallait estimer le montant que le motant perdu par les athlètes durant ce premier mois d'isolement pourrait être au-delà de 200.000 USD.
C'est calcul reste valable pour un salaire moyen de 100 USD par joueur et un effectif de 35 joueurs par club et un championnat des 16 clubs.
Mais les salaires des certains joueurs peuvent aller au-delà de 1000 USD comme au TP MAZEMBE ,ce qui prouve que le calcul ci-dessus reste incorrect mais donne l'idée.
Les dirigeants des clubs !
La récompense pour le vainqueur de cette compétition est de 100.000 USD. au moment où des clubs engagés dépensent au minimum 500.000 USD comme budget. La première saison de FC Renaissance en Vodacom Ligue ,la direction du club avait dépensé au moins 1 millions de dollars comme budget toute la saison.
C'est arrêt ne cause aucun déficits au club ,au contraire il permet aux dirigeants d'épargner.
Et avec l'allure de la pendemie ,le championnat risque de finir par ici.
Le comité d'organisation
Dans une interview accordée au professeur Narcisse Kalenga sur Héritage TV ,le professeur Gabriel Ilunga Mutombo avait déclaré que la Linafoot travaillait en perte .
Selon lui les recettes des matchs ne sont pas consistantes ,le droit télé ne produit pas grand chose ,le montant de sponsoring est très peu pour rémunérer les clubs,les délégués, les arbitres….
Et si la Linafoot travaillait en perte ,donc l'arrêt est salvateur ???
Oui peut-être car cet arrêt doit permettre au comité d'organisation de revoir ses strategies
0 Commentaires