La FECOFA a officialisé le classement de la Vodacom Ligue 1 et de LINAFOOT D2 le mardi 12 Mai. En Vodacom Ligue 1, il y a deux promus. Notamment Etoile Jaune pour la zone centre-sud et Jeunesse Sportive de Kinshasa pour la zone centre.
Cette décision ne fait pas l’unanimité, parce que le FC BLESSING de Kolwezi devait être le club promu en LIGUE 1 au lieu d’Etoile Jaune.
Selon les membres de la LINAFOOT et de la FECOFA, c’est le classement à la date de la suspension du championnat qui est pris en compte.
Ce classement se présente de la manière si dessous :
FC BLESSING 37 Points pour 17 journées
US PANDA 32 Points pour 16 journées
ETOILE JAUNE 28 Points 28 pour 15 journées
Pourquoi alors l’AC JAUNE JAUNE est-il promu au lieu de FC BLESSING de Lualaba ?
Selon le président des bénis de Blessing de Kolwezi Jean-Marie TSHIZAINGA, il y a une erreur matérielle au niveau de la LINAFOOT et la FECOFA. Son club a joué 17 matchs pour 37 points, par contre dans le classement officialisé par la FECOFA attribue 15 matchs au FC BLESSING. Il a ajouté que son comité a introduit un recours au niveau de la FECOFA pour contredire cette décision. Il reste tout de même confiant et optimiste de jouer la saison prochaine en Vodacom Ligue 1.Les propos du président JEAN-MARIE TSHIZAINGA ont été recueilli par nos confrères de MWANGAZA FM.
D’une autre part, il s’agirait des régularisations des litiges (forfaits) qui ont fait à ce que l’AC ETOILE JAUNE soit promu. Cette hypothèse souffre parce qu’aucun club de cette zone n’a pas été notifié concernant un litige quelconque face à ETOILE JAUNE.
Il y a de l’Esperance pour FC BLESSING de Kolwezi
Il y a de l’Esperance pour le FC BLESSING de Kolwezi, car selon le quatrième vice-président de la FECOFA , les litiges seront traités la semaine du 18 mai et que le classement officialisé reste provisoire.
0 Commentaires