Le 179 ème derby de Lubumbashi au temple de badiagwena !
Initialement prévu au stade Frédéric Kibasa Maliba de la commune Kenya, le derby lushois est délocalisée au stade T.P Mazembe de la Kamalondo où les deux équipes vont se disputées la suprématie de la ville.
Le contexte n'est malheureusement pas aussi excitant que l'ordinaire. Le derby va se disputer à huis clos pour cause de Covid-19. Cela reste tout de même un derby ? C'est vrai mais il perd évidemment beaucoup de son sel sans supporters et l'ambiance si particulière propre à cette affiche.
D'un point de vue comptable, quatre jours après sa première défaite de la saison face aux salésiens du C.S Don Bosco, Lupopo a besoin de s'imposer pour se relancer à nouveau comme l'a signifié son entraîneur Bertin Maku en conférence de presse "on ne veut absolument pas concéder une deuxième défaite d'affilé".
Pour arriver à bout de son adversaire, les cheminots s'appuieront sur la vitesse de ses ailiers et de son avant-centre Mpiana Mozinzi Platini qui est très fort dans les airs, il fera sans doute mal dans l'axe de la défense de Mazembe avec la paire Kabaso Chongo et Tandi Mwape qui ont montré leurs faiblesse dans cette exercice. En face il y'a du répondant avec Joël Beya 4 buts à son actif depuis le début de la saison récompensé par une convocation chez les léopards A lors de la double confrontation contre l'Angola et il sera aidé par d'autres jeunes venus de l'ecofoot notamment Étienne Mayombo excellent face Maniema Union et de l'expérimenté Trésor Mputu Mabi, lui qui a la maitrise des derbys.
La dernière confrontation entre cheminots et corbeaux c'était soldé sur un nul de deux partout avec au passage un doublé de Mpiana Mozinzi Platini côté Lupopo, Kevine Mondeko et J.Muleka côté Mazembe.
Dans le 178 derbys déjà disputées Lupopo compte plus des victoires 66 au totale, contre 57 pour Mazembe et 55 matchs nuls.
Qui l'emportera ce dimanche ? Qui vivra verra !
Darius TSHIBANGU
0 Commentaires