Nous voyons de plus en plus ,au des clubs congolais faire confiance aux entraîneurs d'origine congolaise.
La plupart de coachs à qui on a fait confiance ,ont fait un très grand boulot . On citera Jean-Florent Ibenge avec l'As Vita Club et la sélection nationale de la République Démocratique du Congo. Nous pouvons aussi citer Otis Ngoma et Mihayo Pamphile respectivement au DCMP et TP Mazembe.
La rédaction de KONISPORT vous propose un portrait d'un autre coach qui a un CV bien rempli et qui séduit plusieurs clubs congolais en ce moment.
Son nom est Jean-Louis Dingondo.
Ses origines congolaises et sa carrière professionnelle comme footballeur.
Né à Kinshasa en République Démocratique du Congo le 05 Mai 1971, Jean-Louis Dingondo baigne très tôt dans le monde du football, comme joueur de football au FC Kilima de son pays et finit sa carrière professionnelle en 2000 chez Red Star.
Très vite, le jeune belge d'origine congolaise choisit alors la voie de l’entraînement pour se faire une place dans le monde du ballon rond comme coach et manager.
Un passionné du football champagne
Jean-Louis Dingondo ,un passionné du football à la Barcelonaise, preuve en est que ses deux fils sont actuellement au centre de formation du FC Barcelone depuis novembre 2018 où le plus âgé joue avec les U17.
Un coach qualifié
Ses licences CAF A et UEFA B lui ont ouvert les portes des clubs européens et à la fédération congolaise de football Association (FECOFA)
Un coach très expérimenté
Dans les années 2000, Jean-Louis Dingondo multiplie les expériences aux côtés des plus grands entraîneurs comme au FC Bruxelles , Anderlecht et tant d'autres clubs Belges.
Puis il décide de se lancer en solo dans la peau du coach et prend en mains l’équipe du Molenbek du FC Bruxelles dans son pays natal.
À partir des années 2010, Jean-Louis Dingondo se construit un palmarès hors du commun, aux quatre coins de la Belgique.
Il est actuellement entraîneur au
KSC Grimbergen.
Il mène une détection des binationaux.
En 2016 ,il assure la détection des binationaux pour la sélection de la République Démocratique du Congo jusqu'en 2018.
0 Commentaires