Le 28 Novembre dernier ,le TP Mazembe a reçu les sud-africains de Marumo gallants. Ce match aller de la ligue de confédération africaine s'est soldé par un score d'un but à zéro en faveur des corbeaux lushois.
La surprise dans ce match est la mise en place d'un système de 3-4-3 par le coach Franck Dumas alors que la saison passée Mazembe évoluait en 4-3-3. Après le constat des insuffisances de 4-4-2 avec le duo Baleke -Joel Beya ou Baleke-Bossu.
Certains supporters et journalistes ont trouvé que le choix dans le classement était mal fait.
Je crois que les limites que ce 3-4-3 a démontré est dû au système et non au choix des individus (joueurs).
Le 3-4-3 est un dispositif particulier qui nécessite souvent un temps d’adaptation pour être complètement assimilé, surtout quand, culturellement, les jeunes joueurs sont formés aux défenses avec une ligne de 4 derrière.
Les autres analystes (Sylvain Nduwa) ont trouvé ce système de jeu était très défensif avant le début du match. Mais le 3-4-3 est en réalité un système qui permet de récupérer le ballon assez haut et de presser.
Le TP Mazembe l'a fait pendant une mi-temps et ils ont baissé en régime en deuxième période car pour presser l'équipe adverse il faut beaucoup d'énergie.
Le côté positif de ce système de jeu
Même si la plupart ont trouvé que ce système de 3-4-3 n'a pas marché , on peut tirer du positif de ça.
Ce système a permis au TP Mazembe de profiter de l’avantage de jouer à 3 défenseurs (Mondeko-Kabaso-Zola) pour bien protéger l’axe et de bien relancer, souvent en supériorité numérique face à 2 attaquants de Marumo , quand ballon était aux pieds des corbeaux.
Les limites de Franck Dumas avec son 3-4-3
Mais comme chaque dispositif tactique, le 3-4-3 possède aussi des faiblesses que l’adversaire peut exploiter.
Face à un 4-3-3 de Marumo Gallants ,le TP Mazembe était en difficulté car la pointe basse adverse se positionnait entre le double pivot(Ulimwengu et Zemanga) et l’attaquant (Bossu) car il était capable de se retourner rapidement et porter le ballon, il peut déséquilibrer l’équipe.
Quand un des deux milieux (Mika ou Koffi )sortait , il laissait son partenaire face à deux milieux avancés adverses.
D’un autre côté, le TP Mazembe a souffert parce que le point fort de Marumo Gallants était le milieu de terrain.
Car les pistons(Issama et Ochaya) pouvaient être protégés soit par les attaquants excentrés soit par les défenseurs excentrés mais en faisant ça, le TP a affaibli le milieu de terrain.
Enfin le 3-4-3 de Franck Dumas était très porté vers l’offensive et a créé d’immenses brèches que Marumo gallants a exploité en transition, surtout qu'il possèdait des joueurs rapides et techniques sur les côtés.
Mes conclusions sur ce système de 3-4-3
Je conseille à Franck Dumas de rentrer dans un système de jeu en 4-3-3 pour le match retour. Il a des joueurs qui sont formés pour ça.
Dans l'ensemble je cote 4 sur 10 à Franck Dumas.
KONYI KAKULU Jonathan
0 Commentaires