Subscribe Us

header ads

Francophonie : La Fédération Congolaise d'Athlétisme appelle le gouvernement à financer son cahier de charge pour préparer les jeux de la Francophonie


La République Démocratique du Congo (RDC) va organiser les Jeux de la Francophonie.


 La 9e édition  se tiendra du 28 juillet au 6 août à Kinshasa en 2023 après un report dû à la pandémie de la COVID -19.



Un retard sur le plan infrastructure à moins de 340 jours des jeux de la Francophonie.


Il y a quelques semaines , Isidore Kwandja Ngembo, haut représentant du président Félix a fait le tour de la ville de Kinshasa pour s'acquérir du niveau d'avancements des travaux sur plusieurs chantiers.


Radio Okapi a relevé que plusieurs chantiers étaient encore à l'étape de fondation et que le haut représentant du chef de l'État avait déploré ce retard.



Au retard sur le plan infrastructure s'ajoute  un retard sur la préparation sportive.


Vu que la République Démocratique du Congo est pays hôte, elle doit se préparer sportivement en conséquence pour rafler un grand nombre de médailles.


Voilà pourquoi la rédaction de KONISPORT  a contacté Mike Joseph Mutombo le deuxième vice-président de la Fédération Congolaise d'athlétisme pour prendre des nouvelles sur la préparation.


Il a déclaré que le cahier de charge a été déposé il y a 6 mois au niveau  du gouvernement pour préparer les Jeux de la Francophonie ,mais rien ne fait.


Ils attendent que le gouvernement approuve le cahier  de charge et finance le cantonnement.


Malgré ce retard, certains athlètes se prennent en charge.


Certains athlètes congolais se prennent en charge, ils moins nombreux. On peut citer 

Makorobondo Salukombo Kamongwa , médaillé d'or aux jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire 2017 qui vit et se prépare aux États-Unis . Makorobondo a pris à son tour en charge Alexis Kambale. Alexis se prépare actuellement  au Kenya aux côtés des grands marathonien.








Enregistrer un commentaire

0 Commentaires