Subscribe Us

header ads

LIFKAT : 4 clubs finalistes des préliminaires de la LIFKAT site KALEMIE se retrouvent dans l’impasse pour regagner Kamina à la phase finale




À deux semaines du début de la phase finale du championnat de la Ligue de Football de Katanga, LIFKAT, les 4 équipes du site Kalemie qualifiées à ce championnat, restent bloquées à Kalemie.
Des sources proches de ces clubs qualifiés à ce stade affirment que cette situation est due aux contraintes financières pour acheminer les joueurs vers la province Hôte de « Haut-Lomami ».

Par ailleurs, la presse sportive locale craint à la non-participation des équipes de la province du Tanganyika à la phase finale, si jamais une solution très urgente n'est pas trouvée à temps opportun.
Cela fait trois ans que la province du Tanganyika n'est plus valablement représentée au championnat de la ligue de football du grand Katanga. Nonobstant, le FC TANGANIKA a participé à la phase finale en 2022.

S’agissant du site, Kamina accueillera pour la troisième fois d'affilé la phase finale de la LIFKAT, après celle de 2021 remportée par Aigle Jolie city de Lubumbashi et de 2022 par Ecofoot Katumbi de Lubumbashi.
Pourquoi Faire jouer la troisième fois la phase finale de LIFKAT à Kamina alors que Kalemie était cité pour abriter cette édition ?
Cette question posée au délégué de la LIFKAT à Kalemie, Monsieur Henri MAKONGA KOBA dit :

" c'est après la demande des autorités politico-administratives que cette décision a été prise, de passer le championnat à Kamina." a-t-il répondu lors d'une interview.

Les amoureux du ballon rond de la province du Tanganyika appellent les autorités à tous les niveaux de s'impliquer afin qu'une solution très urgente soit trouvée car ils ont besoin de voir leurs frères et fils prester pour défendre la province.

Les 4 équipes qualifiées et attendues dès ce 30 mai pour la phase finale du championnat sont, Association Moba Sport, Fc Sukisa, Us Kaoze , toutes trois du territoire de Moba et Cercle sportif Interlac de Kalemie.

Par Félix Big aba

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires