La 5e journée des éliminatoires de la CAN Côté d'Ivoire 2023 a donné une lueur d'espoir aux léopards qui ont réussi l'exploit en battant le Gabon 0-2 à Franceville le dimanche dernier.
Cette victoire a propulsé la RDC de la dernière à la première place au classement provisoire du groupe I avant que la Mauritanie ne vienne humilier le Soudan au Maroc par 3-0 et prenne la tête du groupe.
La situation actuelle de la poule I donne 80% de chance aux Léopards de décrocher un ticket pour la phase finale de la prestigieuse compétition de la CAF.
Les possibilités de qualification 80%
En cas d'une victoire de la RDC lors de la dernière journée face au Soudan qui sera en déplacement, elle totalisera 10 pts et n'aura besoin que d'un nul ou une défaite du Gabon qui sera reçu par la Mauritanie.
En cas d'un nul face au Soudan et une victoire Gabonaise sur les Mourabitouns, les poulains de Sébastien Desabre compteront 8 points ex aequo avec l'actuel leader au classement partiel.
La règle des confrontations directes entre les deux nations jouera en faveur des Léopards qui ont battu la Mauritanie 3-1 à Lubumbashi et ont imposé un nul (1-1) à Nouakchott.
En cas d'un match nul de part et d'autre, la RDC avec une différence de buts (+2) prendra le dessus sur le Gabon (-1)
Possibilité d'élimination 20%
La seule option qui éliminera la RDC reste la défaite lors de la 6e journée, ce qui semble être difficile mais pas impossible au vu de la détermination et l'envie de gagner qui règnent dans le chef des joueurs Congolais.
Classement actuel
0 Commentaires