La phase de 8 débute ce mercredi 10 juillet 2024 au mythique stadium de l'ISP/Bukavu. On note qu'il y a huit équipes pour quatre places pour les play-offs.
1. Les équipes qualifiées
Après l'homologation de tous les résultats du weekend dernier, la liste finale (de 8 équipes qualifiées) est connue. Il s'agit entre autre de l'OC Chaux Sport, BC Caviar, ASB AMI-BK, BC Maendeleo, BC Panzi, BC Hodari, BC Kabono et BC The King's. Toutes les équipes n'y figurent pas par raccroc étant donné que le sommet était l'objectif de tous ces clubs. La plus grosse déception cette saison c'est de ne pas voir Bukavu United atteindre cette phase. La situation est alarmante pour cette équipe qui, à un certain moment, constituait un écueil au sacre de l'ASB AMI-BK. Voir déjà ce club se contenter du maintien frôle la vergogne pour ce que représente ce club.
1.1. Chaux Sport : le marathon continue
Les protégés des Mudogo ont eu un parcours sans faute (malgré la défaite sur terrain contre BCM). "Sans faute" car, au terme de la saison régulière, ils comptent 52 points sur 52 possibles en 26 journées. Ils ont la meilleure attaque avec 2579 points marqués et la meilleure défense avec 1284 points encaissés. Menés par "Speech" Nyembo Fataki, excellent depuis le début de la saison et probable MVP de ce côté-là , les hommes du coach Elise Kalenda peuvent maintenir le cap. Ils peuvent compter sur l'expérience et l'expertise de GUERRÖ KABUYA, arrivé il y a quelques semaines et surtout miser sur les atouts offensifs de Kalamba Andrico, Sam Elande, Toussaint Mampuya ou encore sur la défense en boîte de Nkulu Kaseya Hugor, irréprochable sur cet aspect.
1.2. Caviar : toujours compter sur ses joyaux de la couronne
Caviar est en train de connaître la meilleure saison de son histoire. Elle n'est qu'une pérennisation d'un travail acharné qui a débuté depuis le début du projet après avoir accepté de gager sur des jeunes moins expérimentés mais qui sont en train de faire une saison XXL. Si Cuma est le MVP de la saison régulière, il sied de signaler qu'il n'est pas la seule satisfaction chez les Caviariotes. Il y a lieu de mentionner le travail impeccable de Clément Kasongo Mukundji qui, sous réserve d'être contredit, mérite d'être couronné comme le meilleur défenseur de la saison régulière avec ces contres autoritaires, ses rebonds et dunks magistraux. Avec trois défaites seulement, Caviar peut compter sur N'Gambwa Mardochée qui, visiblement, est le roi des contre-attaques, Christian Cimanuka, auteur d'une bonne saison et toujours impeccable à son poste de prédilection, Félix Vatua et l'expérience de Ngangi Makombo durant cette phase.
1.3. AMI-BK : en mode revenant revanchard
Certains ont vite enterré ce club juste après un début cauchemardesque. Des analystes et journalistes sportifs se sont emballés au point même d'être des vrais vecteurs de ce mauvais message. Sans surprise, AMI-BK a fini troisième au classement derrière deux clubs qui méritent, chacun, d'être à sa place. Première satisfaction ! On attend alors ce que livrera ce club dans cette phase de 8. Il peut compter sur les atouts offensifs de David Ololo, toujours au rendez-vous depuis son arrivée. L'expérience de Bwanga, bien assisté par Alain Koba ou encore Junior Ambol, sera une arme lourde pour cette équipe. Avec des doutes sur le capitaine légendaire de ce club, je cite, Glody Rutakaza, est-ce finalement le moment de donner du temps de jeu à Uwezo David dit 1 Mètre ? Et même si El Capo revenait, ne serait-ce pas sage de voir comment donner du temps de jeu à ce jeune homme ? Ça va se préciser.
BCM : amoindri mais pas vidé
Elvis Mirindi a rejoint New Star du Burundi, il y a quelques jours. Ceci rend son retour à Bukavu possible seulement pour la saison prochaine. Les Mindfull s'attendaient aussi au retour de Kabura Rodrigue (Mbuyi), pour cette phase de 8. Malheureusement, il ne sera plus éligible car il a déjà joué deux matchs officiels avec New Star du Burundi. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l'apport des autres athlètes. Deux légendes de notre basket, à savoir, Étienne Kazungu et Wasolela Bitubi n'ont pas bougé. Chevronnés, ils tenteront de sauver les meubles de Mindfull en accompagnant Olivier Pakamanu, l'autre grande révélation de cette saison.
Panzi : c'est maintenant ou jamais
L'effectif de Panzi est, désormais, sous la houlette du coach Patrick Djunga. Après avoir été avec Caviar la saison passée après le départ du coach Junior Bugugu, il a conduit cette équipe à sa toute première Coupe du Congo. Peut-il revigorer cet effectif qui a des talents comme Destin Magala (pas en confiance ce dernier temps), Jonathan Byoshi, Alpha Bachoke, Jean-Philippe Bilole, Espoir Mushagalusa ou encore Roland Cirhuza ? C'est peut-être l'objectif pour ce coach qui connaît bien le championnat de Bukavu et la raison pour laquelle il est à ce poste-là . Va-t-il permettre à cette équipe de jouer sa première phase de play-offs de son histoire après l'avoir ratée la saison dernière au profit de BCM ?
Hodari, Kabono et The King's : ~mission impossible~ ?
Face à ces équipes qui s'érigent en géants, la mission paraît impossible pour ces trois clubs. Sans toutefois déprécier leur parcours, cette phase de 8 sera longue pour eux. Il y a des satisfactions dans tous ces clubs notamment Kavius chez Hodari, Frédéric Buhendwa, Freddy Buhendwa ou encore Danny Kamalebo et Jackson chez Kabono, Élie Cubaka, Anderson Mangala et Bolingo chez The King's. C'est le moment de vendre la belle image de ces talents et prouver que se fier à certaines prédictions est une poltronerie. Il est temps de faire des surprises. C'est possible !
Conclusion
Faudrait-il rappeler qu'un terrain de basket n'est pas un ring de WWE ? Le fair-play devra donc caractériser toutes les équipes. Et s'il y a eu une panoplie de réactions sur les décisions controversées de l'arbitrage lors de la phase régulière, nous espérons que cette phase de 8 sera exemptée de tous ces défauts. Nous attendons beaucoup de nos officiels qui sont appelés à l'impartialité et à la logique dans leurs décisions.
Bonne préparation à toutes les équipes !
À vous de nous faire vivre des moments de gaieté, comme vous savez le faire.
Athanase Seremu
0 Commentaires