Subscribe Us

header ads

EUBABUK/PHASE DE 8 : CHAUX SPORT ET CAVIAR CORRIGENT HODARI ET KABONO

 


La phase de 8 a été lancée ce mercredi 10 juillet 2024 au mythique stadium de l'ISP/Bukavu. Chaux Sport, qui a fini la saison régulière à la première position avec 52 points sur 52 possibles, accueillait Hodari et Caviar, le dauphin, s'est remesuré face à Kabono. Deux grands matchs qui se sont soldés sur des scores à trois chiffres pour les Gorilles de Karhana et les Caviariotes. 


Chaux Sport  ou show sport ?

M. Elise Kalenda a remanié son 5 de départ habituel. On a vu Toussaint Mampuya, Samson Elande, Franck Fataki "Speech", tous débuter sur le banc. Les starters comme Jonas, Samuel Ajak, Élise Tshienda, Guerrö Kabuya, ont eu quelques minutes. À la fin du 1er quart-temps, le score est de 29-16 malgré un début timide. Au 2ème quart-temps, le coach envoie son 5 type sur terrain qui domptent les hommes de Tonton Mavu sur le score de 32-15. 61-31 à la mi-temps, que tous les aficionados humaient donc un score à trois chiffres. La deuxième mi-temps, nettement dominée par Chaux Sport, se termine sur un score de 58-32, ce qui ramène  le score final à 119-63. Speech, l'homme fort de cette équipe, termine en mode MVP. Logiquement et sans pécher, pour ce joueur et ses coéquipiers, le marathon continue. Mention spéciale à Guerrö Kabuya, Andrico, Élise Tshienda, Jonas pour leur bonne performance. À quelques jours du match contre Caviar, on peut dire que l'équipe se porte bien malgré les absences de Tonny Drileba (le meneur ougandais arrivé il y a quelques mois, blessé et opéré hier) et Djédjé Mutala (en convalescence). Cette victoire ramène cette équipe à une victoire dans cette phase avant d'affronter The King's lors de la prochaine journée prévue ce samedi.


Caviar : un message à Chaux Sport ?

C'était une réponse du berger à la bergère. Si Chaux Sport s'est bien amusé contre Hodari en manque d'inspiration, Caviar aussi a eu le dernier mot face à un Kabono très déterminé. 

Dès l'entame du match, Caviar a voulu enterrer Kabono car le score était de 30-9. Mais il était très tôt pour s'emballer car les frères Buhendwa (Frédéric et Freddy) bien aidés par Jackson, Danny Kamalebo et Mutombo, ont été dominants dans le deuxième quart-temps (31-25) avant de sombrer dans les 3ème (36-18) et 4ème quart-temps (21-16). En feu, Cuma Toto termine comme meilleur marqueur (29 points) même sans être adroit sur les tirs à trois points (4/14, soit 26% seulement de réussite). Clément Kasongo et Félix Vatua réalisent un double-double chacun avec 15 points et 10 rebonds pour Clément et 20 points et 10 rebonds pour Félix. 

Tout n'était pas rose mais cette victoire fera du bien à cette équipe qui va affronter Hodari ce vendredi au terrain de l'ISP/Bukavu. Il y a lieu de décanter la situation qui prévaut dans cette équipe : certains joueurs ne sont pas en confiance alors que d'autres manquent leur moral habituel qui leur permet d'exploiter, à fond, leurs talents. C'est une période très décisive où chaque athlète est appelé à donner le meilleur de soi-même pour atteindre le sommet. Il leur faut la gnaque pour s'en sortir.


Ces deux équipes ont tout pour se qualifier à la phase suivante mais il faudrait d'abord corriger les quelques petites erreurs constatées aujourd'hui.

Athanase S.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires