FEBACO (fédération de basket-ball du Congo)
Lettre ouverte à la
Concerne: Votre "faible" communication
Chère FEBACO,
Bonjour et Félicitations pour la coupe d'Afrique nous ramenée par nos vaillants léopards qui se sont battus comme des orphelins ambitieux à Bamako, et ont honoré le drapeau de notre cher beau pays.
Je me permet quand-même de poser une question même si je pense connaître déjà sa réponse, "notre fédération a-t-elle un président ?" ou bien ce poste reste toujours vacant? Si oui, C'est donc une déception ou carrément un regret d'avoir fait confiance plus à l'expérience visiblement en perte de vitesse qu'à la "vraie" jeunesse... L'innovation. (Rien de personnelle)
Chère fédé, je suis d'accord ici que si notre basket-ball n'est pas suivi par la moitié (ou plus ) de la population congolaise c'est aussi à cause de toi, madame FEBACO.
Sauf peut-être les avertis de cette discipline qui étaient au parfum de l'AfroCAN qui se déroulait à Bamako, depuis son début.
C'est curieux puisque plusieurs congolais se sont réveiller en sursaut et apprennent brusquement que leur équipe nationale jouera une finale d'une compétition africaine au Mali. Ce, à cause de ta faiblesse dans ta manière de communiquer, ma chère fédération.
Comment ne pas faire de cette équipe nationale du basket-ball un miroir et une référence pour notre basket-ball ? Arrêtez-moi si je me trompe... comme d'autres fédérations, n'est-ce-pas que vous recevez aussi le soutien financier du gouvernement congolais?
Qu'avez-vous fait pour communiquer véritablement de ma manière que les congolais s'intéressent à leurs frères présents au Mali, ou globalement à cette discipline ? Avez-vous une direction de communication qui existe? Qu'est-ce que vous faite pour l'aider ?
Songez à saisir les opportunités pareilles et essayez, à travers ce sacre, promouvoir ta discipline. Ne négliges pas la communication. Comment veux-tu que ta discipline attire l'attention des autorités pour que ces dernières vous construisent des infrastructures à la hauteur de votre discipline ? Ou même que la fédération attire des sponsors sérieux ?.... Quel gâchis !
Dansez au rythme de la mondialisation, la technologie, la force des réseaux sociaux à ce jour, vous tente? Communiquer toutes vos activités à travers un facebook à jour, Un Instagram vivant , un Web site actif, un twitter à jour qui n'attend pas que la coupe pour exister... SVP, ne vous ressemblez pas à votre voisin d'en face
Les chaînes de télévision avec audimat élevé devraient normalement vous servir d'appât au soir du sacre pour écrire votre histoire et que cette coupe soit le début d'une organisation du basket-ball en RDC, mais .......rien !
Vos championnats, ligues, ententes etc, n'ont même pas une couverture médiatique sérieuse, à part les interviews et reportages que quelques médias essaient de faire pour votre visibilité. Alors que vous auriez dû vous engager avec une chaîne partenaire qui diffuserait en direct vos championnats. Tout ça personne n'y pense? Manque de volonté ou des moyens financiers?
Non pas ce soir, je ne vais pas parler des conditions du siège de la FEBACO, Puisque j'ai appris qu'un nouveau était en pleine construction.
Il y a-t-il des gens qui aiment cette discipline ? Mettez vos "propres" ambitions de côté, partagez vos superbes idées et bons projets avec d'autres pour le bien du basket-ball qui, vraisemblablement a de l'avenir.
Après, il faut se poser des vraies questions... Est-ce qu'il y'a vraiment des personnes qui veulent réellement faire progresser le basket-ball ? Les années passent, les mêmes têtes, les mêmes noms, les mêmes stratégies.... Coupe, arbre qui cache la forêt? Espérons que ça prenne de l'envol.
À très bientôt madame FEBACO.
Gede Luiz Kupa
0 Commentaires