Cette interview a été réalisée le lundi 08 juin à 20h 30 GMT+2.Elle était réalisée en Lingala et par appel téléphonique sur Whatsapp. L’intégralité en audio de l’échange avec Kalambayi est à retrouver sur Podcast en cliquant ici .
Augy Kalambayi est un gardien de but congolais, évoluant au sein de FC LUPOPO de Lubumbashi, et international congolais A’ avec plus de quatre sélections. Il est également ancien joueur de Sa Majesté Sangabalende de Mbuji-Mayi.
Journaliste : Bonsoir Augy ça va ?
Beaucoup d’abonnés ont besoin d’avoir vos nouvelles, de savoir là ou vous êtes, comment vivez-vous le confinement ?
Augy Kalambayi : Ah ! Je veux bien, je suis toujours ici à Lubumbashi .Si quelqu’un a besoin de savoir comment je m’en sors pendant le confinement, je suis prêt à dialoguer. Pendant ce confinement je m’entraine individuellement pour garder ma forme.
Journaliste : Qu'en est-il de votre contrat au sein de FC LUPOPO ?
Augy Kalambayi : J’avais signé pour 6 mois et je suis libre de tout contrat.
Journaliste : Y-a-t-il des contacts ?
Augy Kalambayi : Les contacts ne peuvent pas manquer, mais jusque-là il y a rien de concret.
Journaliste : T’as encaissé beaucoup de buts chez Lupopo .Comment sentez-vous lorsque vous vous rappelez de ses buts.
Augy Kalambayi : Je ne suis pas heureux de ce parcours chez Lupopo, à mon niveau ça fait mal d’encaisser beaucoup de buts.
Lorsque tu arrives dans un lieu où il y a des problèmes, c’est difficile de se libérer de ça.
Quand je suis arrivé chez Lupopo, il y avait des guerres internes qui rongées les clubs .Les pro Pascal et les pros Faustin qui ne s’attendaient pas. Papy Kimoto aussi n’avait pas de bonnes relations avec les fans du Club. Que puis-je faire dans un tel cas ? C’est peut-être le manque d’harmonie qui a fait que les performances du club soient mauvaises.
« Dans une maison il y a mésentente entre papa et maman, même les enfants seront mal à l’aise. »
Journaliste : Est-il vrai que vous étiez corrompu par les dirigeants de DCMP.
Augy Kalambayi : J’ai mal au cÅ“ur quand j’entends des histoires comme ça.
Lorsque nous sommes partis à Kinshasa, dès l’arrivée à l’hôtel le coach KIMOTO, nous avait ravi le téléphone et personne n’était sorti de l’hôtel excepte lui. Les fans de Lupopo de Kinshasa l’ont vu avec le président Vidiye TSHIMANGA. S’il y avait un corrompu c’était lui.²
C’est le coach Papy KIMOTO qui était à la base de cette intoxication, car il ne voulait pas de nous au sein de l’effectif. Il ne voulait pas des nous (Badibake et moi) car nous sommes arrivés au club par un autre canal.
Il veut qu’on passe par lui pour qu’il bénéficie des commissions à la signature du contrat.
Et souvent lors de transfert, les personnes vont chez les président Pascal pour négocier ton transfert (montant à la signature, cout de transfert et salaire). Ces personnes viendront te donner autres montants après qu’ils aient gagné de commissions.
Journaliste : Auguy comment as-tu quitté Sa Majesté Sangabalende ?
Visiblement ce n’était pas de la meilleure façon car la plupart de fans des anges et des saints n’étaient pas contant.
Augy Kalambayi : Je n’avais quitté Sangabalende suite aux problèmes. J’ai quitté le club avec la bénédiction des administratifs et des supporters car j’ai beaucoup servi le club.
Journaliste : Parlons de l’équipe nationale.
Vous avez été sélectionné quelques fois et vous n’avez pas joue. Sentez-vous être prêt à jouer au sein de l’équipe nationale ?
Pourquoi ce derniers temps vous n’êtes pas sélectionné encore ? Avez-vous des problèmes particuliers avec Florent Ibenge ?
Augy Kalambayi : Moi suis prêt et je ne suis pas complexé par rapport à l’équipe nationale.S’il arrivait que je ne joue pas .C’était dû aux choix du sélectionneur qu’on doit respecter.
Non, je ne suis pas en conflit avec Florent Ibenge, et je sais ce qui se passe quand on sort une liste des joueurs ca moi-même j’étais dans ce circuit.
0 Commentaires