Subscribe Us

header ads

Historique du FC Saint -Eloi Lupopo actualisée.

HISTORIQUE

1. Fondation
Le FC Saint Éloi Lupopo est un club de football congolais basé à Lubumbashi. Il a vu le jour en 1939 à Lubumbashi ex Elisabethville. Il a été crée par un cheminot de la société ferroviaire, Mr Van Den Brook alias Kawaya chef du service social, qui voulait chercher une distraction pour ses employés après les heures de travail.
2. Origine du nom Lupopo
Les premières années de l'éxistence de ce club furent caractérisées par des scores lourds qu'il infligeait à ses adversaires et par de longues séries d'invincibilité. D'où le terme Swahili KUPOPOLA duquel dérivera le nom LUPOPO.
3. Popularité
Lupopo est l'une des équipes les plus populaires du pays, car ayant son sort lié a la compagnie ferroviaire SNCC, de l'ancienne appellation SNCZ ou KDL qui part du Sud Katanga jusqu’ aux provinces Orientales en passant par les provinces des d'eux  Kasaï. Ce facteur est un atout majjeur pour décourager toute entreprise et attitude tribales Chez Lupopo.
4.Palmares
Lupopo compte dans son palmarès 6 championnats nationaux dont un  avant  indépendance à l’époque où le championnat regroupait les clubs du Congo-Rwanda et Urundi et trois(3) coupes du Congo. Lupopo a eu d’autres trophées sous l’appellation de  championnat du Zaïre et remporta la première édition du Championnat actuel en 1990. Le dernier championnat national remporté par Lupopo remonte  à 2002 et  la dernière coupe du Congo à 2015.
Il convient de signaler que Lupopo a été le premier club à remporter le championnat du Congo en 1958 et aussi le premier à remporter la Linafoot en 1990 avec la bande à KAPAMBWE.
Sur le plan  continental le club est un habitué des joutes africaines et a atteint sa plus grande marche en 1982 éliminé en démie-finale de la Ligue des Champions Africaine par le club ghanéen d’Ashanti Kotoko.
En 1982
-1/16 Lupopo élimine Moura de Bangui
- 1/8 Lupopo élimine Dynamos du Zimbabwe.
-1/4 Lupopo élimine Real de Bamako.
- 1/2 Lupopo se fait éliminer par Ashanti Kotoko de Kumasi/ Ghana.
En 2002 Lupopo remporta en Afrique du sud Le challenge VODACOM en défiant sur place dans leurs propres installations les deux clubs les plus populaires et les plus titrés d’Afrique du Sud, à savoir  Orlando Pirates et Kaizer Chiefs.
5. Sa position
Lupopo est l'un des quatres plus grands clubs du pays à côté de Mazembe, DCMP et Vclub. Il est aussi l'un  des deux plus grands clubs du Katanga à côté du Tp Mazembe, son rival historique.
La rivalité entre les deux clubs de la ville de Lubumbashi permet à la population d’ assister à des rencontres captivantes lorsque les deux géants se croisent.
Bien que Lupopo reste devant dans les statistiques de leurs confrontations directes, Mazembe reste sur 18 victoires consécutives sur Lupopo et ça fait 10 ans que Lupopo n'a plus battu Mazembe.
Mais ce signe noir a été brisé par la Victoire de LUPOPO le 30 Mars 2019 par le score de 1-0.
6. Les surnoms des fans.
Les supporters de Lupopo sont appelés Viet-Kong rappelant ces pilotes japonais qui allaient à la guerre pour ne pas revenir lors de la 2ème guerre mondiale. Pour rappel le club est né en début de la deuxième guerre mondiale.
Ils sont aussi appelés Mai-Mai à cause de leur attitude belliqueuse.
Ils sont appelés aussi Lumpas, nom qui derive de Lupopo.
7. Comités sportifs.
De son histoire LUPOPO a connu des comites avec différents Présidents dont certains ont marqué l'histoire du club.
Quelques noms retiennent notre attention:
Kadiat Malemb,  Mulongo Misha Kabange, Muteb Mujedo, Muland Kayij, Mutamba Dibwe, Bundu Te Litho, Ilunga Kayala, Nazem Nazembe, Victor Kasongo, Oscar Kyungu, Faustin Bokonda etc...
De l'histoire du Club Monsieur Mulongo Misha Kabange fut le pilier en occupant le poste de président d' honneur de 1976 à 1988, il rassembla toute les différences tendances de l' équipe et c'est à  cette époque que le club arriva en démie-finale de la plus grande compétition africaine au niveau des clubs, avec Mutamba Dibwe comme président sportif.
Bundu te Litho marqua son époque en acquérant à Lupopo ses propres installations de l"ancien stade de Victoire anciennement terrain d'entrainement d'AMATO.
Depuis le mois de Mai 2019,:LUPOPO a un nouveau président  Psscal Baveraggi portant un grand et ambitieux projet.
8. Ses plus grands joueurs:
Lupopo a connu de grands noms qui ont marqué son histoire et nous citerons quelques noms, pas en ordre:
1 Zeke
2. Ilinga KAYANDA
3. Buni wa Buni
4. ILUNGA 52
5. Kamana Shimtowe
6. Kabale Service
7. Tshamala Machine
8. Lukoshi Ngongo Lutete
9. Matala James
10. Munkamba Tshunvi
11. Katalay
12. Kalala Zorro
13. Lokanga Chariot
14. Kalala Silauka, situntuka
15. Sabwa Yezu
16. Ngoie Taifan
17. Mwamba puits5.
18. Batubenga Soso
19. Malumba Mulamba Deroute
20. Ngandu PUMA
21. Kasamba
22. Kasese
23. Kakoko Mbayo kuku ndindon
24. Matata
25. Chéri Bondo
26. KAPAMBWE
27. EYALE
28. Matumona Roum
29. Yves Diba
30. Kabamba Musasa
31. Tshibangu Tshibe
32. Mutombo Ecossais.
33. Kaniki Masengo..

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires