Subscribe Us

header ads

Interview intégrale avec Nathan Salumu



Journaliste : Bonsoir Nathan, comment allez-vous ?

Nathan : Je veux bien et  vous ?

Journaliste : Très bien.

Vous êtes portier de l’équipe nationale U20 de la République Démocratique du Congo et d’AC UJANA. Aujourd’hui nous allons parler de la pandémie de COVID 19 et de votre carrière  de joueur.

 

Nathan :         c’est une période si difficile  pour tout le monde, mais nous tenons par la grâce de Dieu.

 

Journaliste :    Comment vivez-vous Ce confinement et que faites-vous pour rester en forme, vous entant                                que grand gardien d’un si grand pays? 

 

  Nathan : (Sourire) Je ne suis pas encore grand gardien comme tu le dis, je suis en pleine progression Pour ce qui concerne ma forme je  m’exerce  individuellement chaque matin pour la garder.

 

Journaliste : Dites-nous comment vous ai venu l’idée de jouer au football et comment vous êtes retrouvé             à l’académie club Ujana.

 

Nathan : Hum ! Je peux dire que ça commencer comme ça, j’ai joué déjà dans mon quartier avec des amis et un vieux du quartier m’a demandé de m’inscrire à Ujana et c’est depuis 2012 que je suis à  Ujana.

 

Journaliste : Alors à l’équipe nationale  comment le deal est venu ? En passant par le 10% ?

 

Nathan : (Élève le ton de quelqu’un furieux)

 Des histoires comme ça, il n y a que vous qui dites ça, mais je sais que ce n’est pas souvent vrai.

Moi j’ai été recruté dans un tournoi de détection de talents U17  lancer par la FECOFA .C’est les coachs Guy Bukasa et Éric Tshibasu qui m’ont recrutée.

Nous devons cesser l’habitude de vilipender notre coach et nos dirigeants.

 

Journaliste : Nathan vous avez 19 ans, sentez-vous êtres près à intégrer l’équipe nationale A ‘’ ?

 

Nathan Salumu : Ah ! Pourquoi pas ?

 J’ai joué avec Jackson Muleka et Glody Likonza que vous avez cite, donc je peux jouer .Pourquoi dans notre pays on ne veut pas donner la chance aux jeunes ? Mbappe est champion du monde à moins de 23  ans !

Moi j’ai encore des choses à prouver parce que je n’ai pas encore joue la Linafoot .Tu verras même que  Esdras Kabamba n’a pas plus de 23 ans, il est déjà à l’équipe nationale A’ pourquoi pas moi ?

 

Journaliste : Parlons de KABAMBA Esdras parce que vous l’avez cité. Vous avez signé un contrat de deux saisons à l’AC Rangers quelques jours avant le confinement en Mars. N’avez-vous peur de Kabamba Esdras, ou on vous a rassuré qu’il partira avant de vous faire signer ?   +++-********---9   

 

Nathan Salumu : Esdras est un bon gardien, mais je n’ai pas peur de lui car c’est un ami .J’ai été contacté depuis longtemps par l’AC RANGERS, mais ça  se fait que devais faire un stage en Italie voilà pourquoi le transfert avait  avorté. Je crois que c’est le bon moment pour signer là et la question  de savoir si Esdras Kabamba partira ou partira pas ne m’intéresse pas.

 

Journaliste : Aujourd’hui si on vous demandait de faire votre choix entre Anthony Mossi, Joël Kiassumbwa, Matampi et Jackson Lunanga qui allez-vous choisir ?

Nathan Salumu : Bien ! Le choix est clair, je choisirai Esdras Kabamba.

Pourquoi j’ai choisi Esdras ?

Parce qu’il est le seul gardien qui assez de temps de jeux et a fait des belles prestations à l’équipe nationale avec les locaux  comparativement aux  pros qui n’ont pas assez de temps jeux dans leurs clubs.

Je n’ai pas dit qu’ils ont mauvais.

 

Journaliste : Dans quel club de la RDC parmi ces quatre (Lupopo, Mazembe, Vita et Imana) rêves-tu jouer ?

Nathan Salumu : Je rêve de jouer dans tous le quatre grand club, c’est-à-dire Mazembe, Renaissance, Vita et Imana.

 

 

Journaliste : Donc tu te décider de soustraire Lupopo sur la liste de grand club ?

 

Nathan Salumu : Non   si on me recrute chez Lupopo j’irai pourquoi refuser ? Mais les clubs qui font l’actualité sont souvent Mazembe, Renaissance , Vita et Dcmp.

 

 

 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires