Le 14 octobre prochain, il y aura des nouvelles élections au niveau du Comité Olympique Congolais pour la mise en place d'un nouveau Comité. Président depuis 2010, Amos Mbayo est candidat à sa propre succession. Une candidature qui ne met pas d'accord le Secrétaire Général aux Sports, Barthélémy Okito.
Pour le patron de l'administration des sports en RDC, Barthélémy Okito, l'actuel président du Comité Olympique Congolais n'est plus éligible à ce poste.
"On doit cesser d' induire en erreur les sportifs. L'exposé des motifs sur la loi sportive parle de huit ans au maximum de mandat pour un animateur d'une entité sportive. Et dans l'article 30 de ladite loi, il est mentionné que c'est 4ans de mandat renouvelable. Donc, l'exposé des motifs clarifie tout et fait partie de la loi", a-t-il dit.
A entendre la position du Secrétaire Général aux Sports Barthélémy Okito, l'actuel président du COC, Amos Mbayo ne peut pas postuler encore au poste du président puisqu'il a déjà dépassé les 8 ans qui est la durée maximale du mandat d'un président en fonction. Chose qui n'est pas la bienvenue chez Amos Mbayo puisqu'il a affirme qu'il est candidat à sa propre succession.
Rappelons que Amos Mbayo est président du Comité Olympique Congolais depuis 2011 et il est à la fin de son deuxième mandat.
Emma MULAMBA KAPANGA / Konisports.com
0 Commentaires