La République Démocratique du Congo a été désigné pour accueillir les IXème jeux de la Francophonie. Ces jeux sont prévus à Kinshasa en Août 2022.
Au mois d’octobre dernier, le Président Tshisekedi avait remplacé Tshiyoyi Mbuyi par Isidore Kwandja à la tête du comité d’organisation de ces jeux.
La nomination de Kwandja Isidore était accueillie comme une lueur d’espoir démontrant la volonté du gouvernement congolais d’accueillir cette compétition pluridisciplinaire.
Avant les remises et reprises, le chargé du comité d’organisation des jeux de la francophonie a multiplié les audiences avec les ministres de sports, d’infrastructure et des finances pour une prise de température.
Lors de la prise de ses fonctions, il découvre que le comité sortant avait emporté tous les documents administratifs et financiers, donc pas moyens de faire le compte sur ce qui a été déjà fait.
A ce stade, le compteur est à zéro. Il faudra tout recommencer ou commencer à réhabiliter le stade tata Raphael, ériger le village qui devra accueillir les délégations étrangères.
Les infrastructures devraient être livrées au mois de Mars 2022, ce qui reste impossible de tenir parole.
Voilà pourquoi Kinshasa prévoit de passer le flambeau à Kigali, qui a déjà des acquis. L’information reste encore une rumeur car le président Tshisekedi veut tenir parole et passer le flambeau à Kigali ne sera pas bien accueilli auprès de la population congolaise.
1 Commentaires
Que ce qui se passe avec mon pays, prière au chef de l état de rappeler tout les experts qui ont commencé avec le préparatif de ce 9eme jeux de la francophonie,t le travail était déjà fait et son haut représentant est juste venu chassé tout le monde qui avait le maîtrise de ce jeu, vraiment j insiste que le président de la République monsieur FÉLIX TSHILOMBO Pour une qu il écoute la voix de sans voix
RépondreSupprimer