Les 4 clubs de l'Entente urbaine de Football de Mbuji-Mayi (EUFMAYI) ont réussi l'entame du championnat provincial de la Ligue de Football du Kasaï Oriental (LIFKOR) / édition 2023. Malgré les obstacles connus par certains d'entre eux, tous quatre ont n'ont pas paniqué. C'est le cas du FC Tshikas qui est allé dominer le FC Lomami, club de Luputa, par 4 buts à 1, vendredi 19 mai, en match inaugural du site C basé à Luputa, dans la province de la Lomami. Les champions de l'EUFMAYI vont ainsi connaître leur adversaire pour la finale de ce site au terme du choc entre le FC Sukisa, formation phare du lieu, et l'AC Novas de Mwene-Ditu ce samedi 20 mai.
Sur le site B basé à Lukalaba, territoire de Tshilenge (Kasaï Oriental), l'AS Simba de Mbuji-Mayi et le FC Athletico de Miabi se sont séparés sur le nul de 2-2. Cependant, il y a eu un couac aux tirs au but suite à la protestation du club de Miabi qui avait déjà loupé ses trois tirs initiaux et qui ne voulait pas l'entendre de cette oreille. Pourtant, son adversaire était en avance de deux buts en deux tentatives exécutées. La balle reste dans le camp du comité d'organisation pour statuer sur ce dossier.
L'autre opposition vivra ce samedi 20 mai entre l'US Kandunga, club local, et l'AS Makinku de Mwene-Ditu.
Sur le site D, à Ngandajika, les locaux de l'US Maminu se sont qualifiés pour la phase finale prévue à Mbuji-Mayi, sans avoir joué. À la base, les autres adversaires de ce site ont déclaré forfait. Il s'agit de : FC Tshilobo Zembe Zembe de Ngandajika, FC Étoile et FC Anges Verts, tous de Kabinda.
Sur le site F basé à Kabinda, l'AS Kibungie de Kabinda recevra le FC Renaissance de Katanda dimanche 21 mai 2023.
Ce championnat provincial a été lancé jeudi 18 mai sur le site A basé à Mbuji-Mayi. Le CS Saint Thomas de Mbuji-Mayi a eu raison du FC Tshibwe de Boya par 7 tirs au but à 6 après le nul de 0-0 pendant le temps réglementaire, au stade Kashala Bonzola. Pour sa part, l'Olympique de Mbuji-Mayi l'a emporté par forfait sur le FC Lukalaba qui a désisté par manque de transport.
Dimanche 21 mai, le CS Saint Thomas ira à l'assaut de l'Olympique de Mbuji-Mayi.
Pour le premier tour, les hostilités se jouent sur six sites retenus par la LIFKOR.
Par Stéphane Ilunga
0 Commentaires