Subscribe Us

header ads

Lifkin - Tour de cadrage : Mazi Sport et GSMA font la surprise, Saint Christian respire, Don Bosco s'invite !



Le tour de cadrage pour la montée au championnat de l'EPFKIN pour la saison 2023-2024 s'est déroulé le vendredi 26 mai 2023 aux terrains UJANA et PNC de Lemba avec quatre affiches alléchantes. MAZI Sport a relégué Standard, GSMA a battu SOTRAF, Saint Christian a décalé CÉLESTE ACADEMY et Don Bosco n'a pas tremblé devant JEUKINS.

Au terrain UJANA il y a eu deux affiches. Dans la première explication, l'équipe de MAZI Sport, représentant de Kilimani a fait une surprise en écartant le grand Standard de Lemba, un expérimenté de l'EPFKIN, pendant la séance fatidique des tirs au but, après un score final de 2-2.


Pendant la séance des tirs au but, Mazi Sport va s'imposer par 4 tirs contre 2.

Suite à cette victoire, Mazi Sport rejoint le championnat de l'EPFKIN au détriment du FC Standard de Lemba qui a fait plusieurs années au championnat d'élite de Kinshasa.

Dans la deuxième explication toujours au terrain UJANA, le CFF Don Bosco s'est débarrassé difficilement et dans la douleur devant le SC JEUKINS, le représentant de Lukunga.


Après un résultat final de 0-0 à l'issue de 90 minutes, les deux équipes vont se départager dans la séance des tirs au but. Et c'est Don Bosco de Masina Petro Congo qui va obtenir sa qualification en s'imposant par 4 tirs contre 3.

Une victoire qui permet au CFF Don Bosco, classé 2e du championnat de la Division 1 de Plateau de rejoindre directement le championnat de l'EPFKIN.

Au terrain PNC de Lemba, deux autres affiches se sont jouées.

En première explication, l'AF Saint Christian n'a pas tremblé devant CELESTE ACADEMY FC, le rescapé de la dernière minute du championnat de MALEBO suite au désistement de l'équipe classée 2e, l'AF LIWANDA.


Terminant 13e au championnat de l'EPFKIN lors de cette saison, l'AF Saint Christian devait attendre ce moment pour connaître son avenir.

Dans une rencontre qui a drainé plusieurs supporters, l'AF Saint Christian a réussi à se débarrasser de son adversaire du jour sur le score étriqué de 1-0, grâce à un but de Yondo Liemekoli à la 17e minute.

Une victoire qui a donné un ouf de soulagement aux hommes du coach Jean Claude Makanda qui vont encore retrouver l'EPFKIN lors de la saison 2023-2024.

Dans la dernière rencontre du jour au terrain PNC de Lemba, l'équipe de GSMA, le deuxième du championnat de LIPOPO, s'est imposé devant l'AS SOTRAF, représentant de Tshangu sur le score de 1-0. La seule réalisation de la partie a été obtenue par Mandolu Mabanga à la 69e minute sur pénalty.

Grâce à cette victoire, GSMA se qualifie pour sa première fois au championnat d'élite de Kinshasa.

Tous les quatre clubs qualifiés ont rejoint directement les 26 équipes qui ont joué la saison 2022-2023 à l'EPFKIN et les 6 premiers des ententes urbaines.

Tandis que une seule place serait encore disponible en cas de la qualification du champion de l'EPFKIN au championnat de la Ligue 2 de la Linafoot. Et pour cette place, la Lifkin va procéder au tirage au sort entre les 4 clubs qui ont perdu.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires