Subscribe Us

header ads

LINAFJ RDC: Le récit de la première édition U-17 !





Pour une première en République Démocratique du Congo, la ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), a pu organisé un tournoi des jeunes (U17), unissant : les meilleures équipes d'âges, provenant des différents coins du pays, pour une compétition bloquée dans la capitale congolaise, Kinshasa.

Suite au problème de déplacement constaté par quelques équipes, ce tournoi qui devrait en principe se jouer avec 16 équipes, va connaitre la participation de 14 clubs seulement.

De ce fait, Réal de Bandundu et Étoile jaune du Katanga vont désisté.

Initialement prévue en juillet 2022, cette compétition a eu lieu finalement au mois d'août, du 2 août au 8 août dans les différents sites choisis : le stade des martyrs pour abriter les matchs du groupe A et B, le terrain Ujana pour le groupe C et D.

Dont d'ailleurs, la composition :

Jolie site (Katanga), Papa Honoré (Kinshasa), JS Kwilu (Kongo central) et Big Baze (Sud Kivu), formaient le groupe A.

Tandis-que, Ceforbel de Kinshasa, Tracam d'Équateur, Étoile jaune (forfait), et Dragon de Bandundu le groupe B.

Dcmp de Kasangulu (Kongo central), CFF Don Bosco (Kinshasa ), Réal club de Bandundu ( forfait) et Fc zaïre (équateur) dans le groupe C.

Fc Mavungu (Kongo central), AC Ujana (Kinshasa), Castilla Fc (Sud-kivu) et Fc Tonnerre (Équateur) dans le groupe D.

Le film du tournoi



La compétition a débutée le mardi 2 août pour tirer ses rideaux le lundi 8 août 2022.

Présent lors de la journée marquant le début des hostilités sur la pelouse synthétique du stade des martyrs de la pentecôte, qui a vu Joli site l'emporter largement (4-0) sur JS kwilu, Cerfobel corrigé Dragon de Bandundu (5-2), Papa Honoré défait (2-0) par Big Baze, Zéphyr Kanyinda , président de La LINAFJ a manifesté son satisfecit face aux belles prestations que chacune des équipes avaient proposées.

[‹‹Je suis très satisfait de la compétition, aussi de différentes prestations de ces jeunes qui ont donné les meilleurs aujourd'hui,››]

La question sur les difficultés, et l'absence de deux équipes, ont été aussi passer en revue:

["Comme vous le savez, ces deux équipes ont connues un problème lié aux moyens de déplacement. Il faut savoir aussi que toutes les équipes qui sont sont venues avec leur propre moyen, et ne sont logés par les moyens des organisateurs. Du moins , on avait introduit les invitations aux autorités, mais jusque-là elles ne nous ont pas été parvenues"] avait-il déclaré.

[Cette compétition qui n'aura durée que 7 jours pour connaitre son champion]

Auteur d'un parcours quasi moyen, Big Baze du Sud Kivu sera champion de cette édition en battant JS Kwilu sur une étriqué (1-0) , en finale. Bien avant, l'équipe championne, réussissait de se débarrassée de Cerfobel en quart puis du Fc Zaïre en demi-finale.

À signaler que cette compétition a connue aussi des tensions énormes,vécues dans la commission de discipline suite à l'épineux problème de licences des joueurs causant au passage l'élimination de Jolie Site du haut-katanga et du Fc Tonnerre d'Équateur : suspendu pour falsification des licences , et non respect des règlements du tournoi.

Le tournoi lavé en neige, l'étape finale

Les prouesses de quart de finale auront été stupéfiants le 05 août 2022, avec la victoire écrasante de CFF Don bosco (5-1) devant Tonnerre, au sommet.

Ce jour, Ceforbel était défait par Big baze de FIZI (2-1), Castilla battu par JS Kwilu aux tirs au buts (5-4). Ce après le score (1-1) au temps réglementaire.

Eliminé en phase de groupe, Castilla bénéficiait d'une mesure de grâce suite à la suspension de Tracam Fc.

Tout comme Castilla, Zaïre va aussi se saisir de la même occasion. Pour cause : l'élimination de Jolie Site, qui, pourtant était en ballotage quasi favorable dans la course au titre (3 victoires sur 3 matchs joués).
Telle est une performance faramineuse dans le vide.
Au bain de la continuité , Victorieux devant Ujana en quart aux tirs au buts (5 contre 4), après le match nul de (1-1), Castilla Fc hisse en demi-finale.

Don bosco, JS kwilu, Big Baze et Fc zaïre sont le 4 équipes qui vont jouer le dernier carré.

Arrivé en demi le 06 août 2022, JS Kwilu aura été forte devant CFF Don Bosco jusqu'à obtenir la qualification au bout du suspens. Victoire aux tirs au buts (4-2), après le nul (1-1).

La deuxième demi-finale a sanctionnée la victoire de l'équipe de Big Baze devant Fc zaïre aux tirs au buts (4-2) après le triste nul de 0-0.

En match du classement, Zaïre va l'emporter aux tirs au buts (4-3), après le temps réglementaire, soldé par 2-2.

Deux adversaires qui se connaissent en finale




La finale est celle qui a opposée JS Kwilu et Big baze le lundi 8 août au stade des martyrs.

Deux adversaires qui se connaissent mieux pour avoir joué le match du groupe A, soldé par un nul.

Sans tremblé, le Club de FIZI va s'imposer (1-0) en finale au stade des martyrs.

L'heure du récompense

Pour la première édition , la cagnotte est mesurée , estimée à 3000$ pour le gagnant et 2000$ pour le dauphin.

Pour clore , cette première édition restera à jamais dans les anales des prestigieuses de compétitions de la ligue nationale de football des jeunes.

Par EMERODE KAMBA (LE FILINAFJ).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires