Les activités physiques, en général, et la pratique sportive ,en particulier, occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés trop sédentarisées. Le sport peut être pratiqué de différentes manières, et à des intensités et fréquences extrêmement variables.
Le rôle du Sport
Le rôle du sport comme médicament a été scientifiquement démontré,que ce soit dans le domaine de la prévention, mais aussi de l'accompagnement au traitement des nombreuses maladies chroniques.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer des activités physiques et sportives.
En France,les femmes rencontrent toujours de difficultés que les hommes dans l'accès à la pratique du sport. Selon une étude menée en France par GRÉGORY FORTUNE,en 2022, 48 % des femmes pratiquent une activité sportive au moins une fois le mois, un niveau approximatif à Celui des hommes 50% alors que Sandrine bouffin vers le début des années 2000, hommes et femmes sportifs âgés de "15 à 75 ans",se répartissent à peu près à égalité 55% d'entre elles font du sport au moins une fois par semaine contre 65% des hommes.
Les avantages du Sport chez la femme
Pratiquer le sport d'une manière régulière est un excellent moyen pour ne pas seulement garder sa forme mais aussi ça a un impact positif sur sa santé. La pratique régulière d'une activité physique a un rôle bienfaiteur sur la santé de la femme et présente des avantages tels que :
⚫ Réduire le risque de développer certains cancers comme le cancer du sein,le cancer du colon.
⚫ Diminuer le risque de surpoids et de l'obésité.
⚫ Favoriser la perte de poids.
⚫ Reduire les risques de maladies cardiovasculaires,et d'AVC,diminuer l'hypertension et le diabète.
⚫ Renforcer les os du squelette et prévenir l'ostéoporose (une maladie osseuse fréquente chez les femmes à Partir de la ménopause).
⚫ Lutter contre le déclin cognitif et la maladie d'Alzheimer.
⚫ Diminuer les douleurs des règles ( grâce à la production de la dopamine et de la sérotonine).
⚫ Faire baissé le stress.
⚫ Améliorer la qualité du sommeil.
⚫ Lutter contre la dépression et booster le moral.
⚫ Préserver l'élasticité de la peau.
Les risques
Ne pas faire le sport est dangereux pour la santé mais attention à ne pas sombrer dans l'excès. La pratique trop intensive d'une activité sportive peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme notamment :
⚫ Risque de développer un comportement addictif.
⚫ Troubles du cycle menstruel ( oligoménorrhée, aménorrhée, rétard pubertaire, fécondité,troubles de la fonction endothéliale).
⚫ Risque de développer de maladies articulaires ou musculaires chroniques à force de solliciter à outrance les muscles,les tendons, articulation.
⚫ Risque d'avoir des fuites urinaires, la pratique trop intensive de certains sports peut détendre les muscles du périnée et entraîner une incontinence urinaire.
⚫ Risque de vous dégoûter ( trop pratiquer le sport).
Afin d'éviter ces conséquences, mieux vaut faire du sport en douceur. Le sport est à privilégier pour prendre soin de son organisme de femme mais l'essentiel lorsque l'on veut se mettre au sport,c'est avant tout de trouver une activité qui nous plaise.
Dr BUKONDOLO N.J. premier
0 Commentaires