Alors qu'une naissance est intervenue dans la famille de l'O.C Chaux Sport en début de saison avec sa version féminine , quelques mois plus tard on nous annonce une nouvelle naissance à venir. En effet l'O.C chaux sport donnera vie à une académie de Basket dans les prochains mois qui aura comme père le coach Mulolwa wa Mulolwa Kiper
Deux versions n'ont pas suffi à la vision du PDG de L'O.C chaux sport Didi Mudogo pour le développement du basketball au Sud-Kivu et en RDC d'où ils ont mis sur pied une idée de créer une académie de Basket .
Qui va intégrer cette académie ?
3 catégories d'âge sont appelées à rejoindre le projet d'où les U10 , U16 et U18 .
Deux sites vont les accueillir ( Bukavu et Katana).
A Katana il y aura uniquement les catégories U10 et U16 .
Tandis qu'à Bukavu il y aura seulement les catégories U16 et U18 qui seront entre 30 et 35 académiciens qui bénéficieront d'une inscription gratuite dans le premier temps de l'ouverture du projet.
Le programme aura-t-il des impacts sur la vie scolaire des académiciens?.
Le programme des entraînements et autres activités lié a l'académie de l'O.C Chaux Sport sera adaptée au programme scolaire .
" Selon nos planifications nous avons tenu compte du calendrier scolaire et du programme scolaire c'est-à-dire, nos entraînements pendant la période scolaire seront de 16h00 à 17h30 lundis ,mardis ,jeudis et vendredis pour les 2 catégories chaque catégorie un jour et le mercredi et samedi de 14h00 a 17h00 toutes les 2 catégories donc chaque catégorie aura 4 séances des entraînements à bukavu.
Et à katana de 15h00 à 17h00 un jour par catégorie,
le mercredi et le samedi les 2 catégories " a précisé le coach Mulolwa wa Mulolwa Kiper qui s'est confié à la rédaction de Konisport.
Des doutes persiste encore au niveau de Bukavu ?
Si à Katana Chaux Sport détient son propre terrain, cela n'est pas le cas a Bukavu d'où le problème d'avoir un terrain pour les exercices de son projet reste encore un frein pour l'ouverture du projet, une fois qu'un terrain sera mis à leur disposition, le go du projet sera donné
La version féminine attendra ?
version " À Katana, les deux versions seront actives dès l'ouverture du projet mais la ville de Bukavu devra encore attendre entre 4 et 6 mois pour que la version féminine commence " a-t-il précisé.
Le Coach Élysé Kalenda et Trésor Musul dans la barque ?
Le trio Kiper, Élysé et Trésor
" Ils sont mes meilleurs collaborateurs nous allons nous tenir main dans la main pour l'aboutissement de précieux projets de l'académie Chaux Sport " a ajouté le coach Kiper.
Par : Jordan Ntambwe Ngoy
0 Commentaires