Pendant que le soleil se couche, une délégation composée du ministre des sports et loisirs de la RDC François-Claude Kabulo Mwana Kabulo, du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, avec le ministre de la communication et médias porte-parole du gouvernement ainsi que du directeur du comité National des jeux de Francophonie, Isidore Kwandja, coude-à-coude, s'est rendue le samedi 15 juillet 2023, dans les différents sites devant abriter les neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa.
Une descente gouvernementale en vue de s'assurer de la fin des travaux des infrastructures de différents sites des jeux pour un déroulement fascinant du 28 juillet au 6 août.
Après des courses, dans une ambiance festive, de quoi faire la quiétude afin de faire une très bonne fulguration aux jeux, un match de basket d'exhibition entre les léopards dames U-20 et celles de U-23.
Ce pendant, Sama Lukonde, Patrick Muyaya et surtout François Kabulo ont assisté à une cérémonie des simulations des activités qui vont être vécues durant les jeux dans l'axe culturel dans l'enceinte du Stade des martyrs. Musique, danses, contes et d'autres prestations culturelles ont été de mise sous le regard de plusieurs invités de marque.
Sans inquiétude, avec aussi l'arrivé de quelques pays Francophones déjà à Kinshasa, les jeux de la Francophonie en RDC pays du sport et de la culture sont plus que réels grâce aux efforts palpable, autour d'un travail acharné du gouvernement congolais pour la réussite totale dans les prochains jours.
Emerode kamba
0 Commentaires