Hier, au Stadium Jumelé des Martyrs, Chaux Sport a démystifié SCTP/Kinshasa sur un score de 86-46. Sans toutefois avoir démérité, les vice-champions de la LIPROBAKIN auront tout essayé mais l'adversité en face a montré un autre niveau. Considéré comme le seul et vrai test de ce groupe, Chaux Sport a fait montre de sa grandeur pour gagner avec le plus grand écart depuis le début de cette campagne.
Ce match a débuté dans le deuxième quart-temps pour Chaux Sport car il était mené au premier quart-temps par les Matelots (18-15). Avec quelques tergiversations au début, les Gorilles de Katana ont eu à imposer leur rythme aux coéquipiers de Glody Maloka, ancien de Chaux Sport. Ce deuxième quart-temps, complètement dominé par Chaux Sport, a vu les hommes du Coach Élisé Kalenda remonter au score et prendre même l'avantage à la mi-temps (34-27) avec un bon Dikong et un Speech impérial.
Depuis le début de cette campagne, on voit que ça commence à chantourner avec la défense de Chaux Sport lors de la deuxième période mais cette fois-ci, avec la maladresse de Matelots sur les shoots à trois points, Chaux Sport n'a pas encaissé beaucoup depuis le deuxième quart-temps (SCTP 9-19 CS). C'est au troisième quart-temps que les Gorilles de Katana multiplient les offensives tout en encaissant peu pour enfoncer SCTP. Les hommes du "Coach 42" se montrent décidés à en finir une fois avec cette équipe de SCTP tant vantée comme vraie adversaire de ce groupe. 13-32 à la fin du troisième quart-temps. Pour finir cette rencontre en toute beauté, les Rouges-Noirs défendent d'une manière impériale et surtout les déchets de SCTP notamment avec leur maladresse en shoots profitent aux représentants de Bukavu. Score final : 86-46. Avec cet écart, synonyme d'un uppercut furibond, Chaux Sport reste en tête au classement de ce groupe C et est rassuré de finir premier avant la rencontre face à Noudjoum ce dimanche 1er septembre à 11h (heures de Kinshasa) au Stadium Jumelé des Martyrs.
Les résultats de quart-temps :
SCTP 18-15 CS
SCTP 9-CS 19
SCTP 13-CS 32
SCTP 7-CS 20
Notons qu'en version féminine, les dames du Coach Trésor Musul se sont inclinées devant les monstresses du BC Hatari de Kinshasa (43-60). Si tout est rose pour les hommes du Coach Élisé Kalenda, les dames de CS font un peu peur.
Classées dans un même groupe avec Hatari et Makomeno de Grâce Irebu, les pronostics leur donnent une chance minime de finir cette phase en beauté comme les protégés du Coach Élisé Kalenda.
Tout en nourrissant un peu d'optimisme à ce pessimisme, il faut simplement dire que rien n'est perdu jusque là pour cette formation qui est sur une série de deux victoires (126-33 contre Taifa Stars et 99-45 contre AJA KM). Le prochain rendez-vous de cette équipe c'est aujourd'hui à 17h (heures de Kinshasa) au Stadium Jumelé des Martyrs contre la formation de Makomeno de Grâce Irebu pour le dernier match de ce groupe.
Athanase Seremu
0 Commentaires