Chaux Sport a gagné son troisième match de cette Coupe du Congo contre les Matelots de SCTP. Revenant sur le match, le Coach Élisé a donné ses impressions notamment sur le début un peu froid des Gorilles lors du premier quart-temps :
Une frayeur ? Non. Mais on savait qu'il fallait qu'on joue. Il ne fallait pas que l'équipe adverse nous laisse au score. On a essayé de revenir le plus tôt possible et de rester en vie. Ce qui nous a un peu tué c'était les fautes au premier quart-temps avec deux fautes de Dikong, deux fautes d'Elisé, deux fautes d'Okall, deux fautes de Speech. Donc il fallait vraiment trouvé une solution le plus vite possible. Vous allez voir qu'on a essayé de reposer les athlètes pour les reprendre à la mi-temps.
C'est donc évident que la montée en puissance de Chaux Sport se justifie par le fait que l'équipe a corrigé ces quelques couacs constatés lors du premier quart-temps.
Si les choses ont tourné à l'avantage de Chaux Sport, c'est notamment parce que la défense qui a un peu péché au début s'est ressaisie et surtout avec un peu de pressing sur l'adversaire.
Il fallait juste corriger la défense, corriger nos erreurs. Il fallait donc vraiment rectifier la défense et corriger un peu l'agressivité au porteur de la balle.
Si SCTP est tombé sur cet écart de score, ce n'est pas tout de même pour le déshabiller. L'équipe aura tout essayé mais les efforts n'ont pas conduit aux résultats escomptés du vice-champion de la LIPROBAKIN. SCTP reste un très grand du cercle sportif congolais et le Coach Élisé ne peut pas le cacher tout en parlant de la performance de l'équipe hier :
SCTP c'est une très grande équipe entraînée par un très grand Coach du Congo, le Coach Doumbele ainsi que le Coach Pierrot Ilunga que tout le monde ne peut même pas présenter. Il y a des grands joueurs comme Glody Maloka, Mazembe Aloko donc c'est une très bonne équipe avec une très bonne homogénéité. Je l'apprécie et en plus c'est une équipe quand j'étais à Kinshasa dans la préparation que j'ai pu au moins entraîner au moins une fois. Donc je connaissais quand même les athlètes même s'ils ont un peu changé leurs athlètes. (...) On a travaillé en défense et ça paie. Ce n'est pas à dire que l'équipe adverse n'est pas si forte que ça. Eux aussi ont donné à fond et nous aussi on a donné à fond. Voilà le résultat.
Pour ce qui reste, Chaux Sport aura à jouer contre Noudjoum aujourd'hui. Si l'équipe gagne, elle a la chance de finir première au classement de ce groupe "de la mort" devant SCTP. Le Coach aimerait vraiment passer déjà à autre chose et oublier les autres victoires car la phase suivante est trop rude : un seul match, une élimination directe. Le triple champion avec les Gorilles de Katana argue :
Aujourd'hui nous allons jouer à 11h et Dieu merci si on gagne contre Noudjoum, on finit premiers. On reste humbles et sur nos gardes surtout que la phase qui suit c'est l'élimination directe donc il faut déjà oublier les matchs que nous avons joués et se concentrer sur la suite.
Si Chaux Sport va bien, les joueurs vont aussi bien. Sur le plan individuel, ça travaille. Des joueurs comme Franck Fataki Nyembo Speech, Dikong, Mampuya, etc. ne cessent d'impressionner. Le collectif va aussi bien. C'est d'ailleurs, à en croire le Coach, ce collectif qui fait la force de l'équipe. Les récompenses individuelles ne semblent pas trop impressionner le Coach mais la victoire de l'équipe prime sur toutes les autres éventualités. Il déclare :
C'est vrai qu'ils ont été impliqués dans le match mais penser aux trophées individuels vraiment c'est ça quelque chose que j'ai martelée dessus : on est une équipe, on essaie de jouer collectif, on essaie de défendre collectivement et le plus important (ce qui nous intéresse) c'est qu'on se concentre match par match et voir où ça doit nous amener et pourquoi pas jouer la finale et la remporter.
Ceci montre à fond que l'équipe ne veut pas miser sur les individualités. Il faut que ça chantourne collectivement pour essayer de gagner. Comme le disait le grand Michael Jordan (MJ, 23) "Talent wins games, but teamwork and intelligence win championships." Entre individualités et collectif, le choix se veut clair et apert.
Athanase Seremu
0 Commentaires