C'est aujourd'hui à 16h (heures de Kinshasa, 17h heures de Bukavu) que Chaux Sport, l'unique représentant du Sud-Kivu en version masculine, livrera son premier match dans cette Coupe du Congo au Stade Jumelé des Martyrs. Chaux Sport entame cette campagne loin du Home of the Gorillas mais le plan n'a pas changé : faire mieux que les deux dernières éditions car il y a un adage latin qui dit bis repetita non placent.
Du moral des athlètes :
Parlant du moral des athlètes, le Coach Elisé Kalenda rassure :
Le moral des athlètes est au zénith. Chacun de nous est calme. On est presque habitués à la compétition ; surtout les athlètes qu'on a recrutés cette saison. Ce sont des athlètes matures qui connaissent la compétition et nous allons l'appréhender lentement et sûrement.
Il faut aussi faire savoir qu'à part cette bonne nouvelle sur le moral des Gorilles de Katana, l'infirmerie de l'équipe est aussi vide. "On a récupéré les blessés, tout le monde est en forme", affirme le Coach.
Sur l'adversaire :
Chaux Sport semble bien savoir que des tous les dangers, le plus grand est de sous-estimer son adversaire. Même à l'Entente Urbaine de Basketball de Bukavu, cette équipe n'a jamais négligé ses adversaires. Avec cette mentalité inculquée à tous les nouveaux, les bons résultats de cette équipe ne peuvent étonner personne. Parlant de l'adversaire du jour, le Coach Elisé Kalenda s'est montré respectueux envers le BC Lupopo. Le trois fois Meilleur Entraîneur de l'EUBABUK déclare :
Il n'y a pas de doute sur l'adversaire. Je connais le BC Lupopo depuis Lubumbashi. Ils ont des athlètes qui ont évolué chez ONATRA. (...) Nous connaissons déjà l'ossature à moins qu'il y ait des changements par rapport aux renforts. Mais en général c'est une équipe que je connais bien.
Ces propos s'accompagnent de la déclaration du fair-play "nous respectons l'adversaire et nous allons jouer au basketball. Le meilleur va l'emporter."
Chaux Sport, cette machine offensive et défensive :
Reconnue comme la plus grande artillerie offensive et défensive du Congo, l'équipe de Chaux Sport présente des atouts sur tous les compartiments. Cependant, cela ne devrait pas aveugler les athlètes et le Coach lui-même sait déjà ce qu'il faille faire pour ce match en promettant de bien travailler sur la défense et la transition en attaque.
Plusieurs aficionados de Chaux Sport se posent des questions sur les starters de cette équipe. Certains se demandent s'il y aura des rotations surtout avec ceux qui sont arrivés. À cette question, le Coach argue :
Je n'ai pas toujours eu de cinq majeur-type dans chaque compétition ou sur chaque match. J'essaie toujours de modifier selon les adversaires.
C'est donc évident que tout le monde a la chance de jouer selon les adversaires en face.
Chaux Sport dans le pool de la mort ?
Il sied de rappeler que presque tous les adversaires de Chaux Sport sont là . Les doutes persistent encore sur la présence de Noudjoum. Classé dans le pool le plus intéressant pour certains et celui de la mort pour d'autres, cela ne semble pas être une menace pour les Gorillas. Ça ne trouble pas aussi la quiétude du club trois fois champion de Bukavu. C'est ce que nous dit M. Kalenda :
Chaque équipe a ses stratégies. Nous allons appréhender match par match et voir comment poser des stratégies pour gagner tous ces matchs et finir premiers de ce pool. Nous ne pouvons négliger aucun match, pour être champions.
Il est donc clair et apert qu'il n'y a qu'un seul objectif : remporter la Coupe du Congo. Avant d'atteindre cet objectif, Chaux Sport devra surmonter tous les obstacles en route et surtout battre tous les adversaires pour un sans-faute.
Bonne chance aux représentants du Sud-Kivu ! Cette première sortie devra être une confirmation du statut actuel de "Bukavu capitale du basket congolais".
Athanase S.
0 Commentaires