C'est maintenant une certitude, les doses de vaccins ne seront pas suffisamment nombreuses pour tout le monde, du moins dans les premiers mois.
Il faut donc établir une liste prioritaire, dans laquelle figurent les soignants, les personnes âgées, celles qui présentent une comorbidité...
Et qui d'autre ?
Pour le domaine qui nous occupe, cette question en appelle une autre : les sportifs professionnels sont-ils "indispensable au bon fonctionnement de la société ?"
On est persuadé et on n'estime donc que ce statut particulier devrait permettre aux athlètes de figurer sur la fameuse liste. Les athlètes jouent un rôle important dans la société. Ils apportent du bonheur à beaucoup de gens qui ont particulièrement besoin au cœur de cette crise majeure.
À titre personnel, je pense qu'une vaccination prioritaire des sportifs professionnels dans le premier semestre 2021 se justifierait, et que ce ne serait pas une contrainte très lourde de mettre de côté des doses de vaccin pour eux, tout en commençant par les sports collectifs et de contacts, où les sportifs ont le plus de risque de contracter les virus.
À l'argument de la place que tiennent les sportifs dans la société s'ajoute celui de leur exemplarité. Si les sportifs pouvaient se faire vacciner et dire à tous les jeunes qui les suivent sur les réseaux sociaux : "Regardez, je me suis fait vacciner et tout va bien.
Faites comme moi, comme ça, on pourra à nouveau remplir les stades ! " Ce serait une superbe promotion pour la vaccination. Une telle compagne de promotion pourrait inciter une partie de la population à les imiter, avec des joueurs comme Cédric Bakambu, Trésor Mputu, Yannick Bolasie, le basketteur Bissmack Biyombo
ou encore le boxeur Ilunga Makabu.
Après, comme partout il y aura des récalcitrants. Il n'est pas possible de rendre la vaccination obligatoire. Mais quand vous avez vacciné 70 à 80% d'un vestiaire, vous bénéficiez d'une bonne immunité collective.
Par Darius Tshibangu
0 Commentaires