Subscribe Us

header ads

BOB MAKANDELELE ou le pro de l’arnaque dans le Football

 

 

 


 Image: Bob MAKANDELELE manager et initiateur de Grow Africa

Bob MAKANDELELE est un intermédiaire FIFA congolais, qui depuis 2018 a initié plus de quatre projets qui n’ont jamais aboutis. Il a initié  des collectes de fonds pour soutenir le football et des tournois de détection des jeunes footballeurs presque sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ; à Kinshasa, à l’EST du pays et à Kolwezi.

En ce jour, il travaille sur un projet parrainé par la distinguée première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, pour la sélection des jeunes talents qui pourront intégrer l’école de football de Real Madrid.

Tous ces projets ont été exécutés sous différentes dénominations  et initiés par différentes fondations dont le fondateur est Bob MAKANDELELE. L’autre point qui est à l’origine  de ces enquêtes est que  ces projets ont demandé des budgets énormes et parfois puisés dans les caisses de l’Etat.

Dans les lignes ci-dessous nous faisons un scoop sur quatre des projets que BOB MAKALENDELE a entrepris depuis 2018, jusqu’en 2021  et qui n’ont  jamais abouti.

Projet de FC SIMBA de Kolwezi

Au début de la saison 2020-2021, un nouveau vent avait soufflé au FC SIMBA de Kolwezi, un club de football  évoluant en première division. Un nouveau comité était élu. Le libanais HASSAMAL  Sachim  , patron de DEV SOLAIRE Et Yannick TSHISOLA directeur du cabinet adjoint de Richard Muyej sont élu respectivement président et premier vice-président du club.

Yannick Tshisola qui avait travaillé auparavant  avec BOB MAKANDELELE dans le projet KIC avait appel à lui pour devenir directeur sportif.( A lire sur FootRDC Linafoot D1 : AS Simba, le projet sportif est-il un échec ?)

Bob avait amené le coach Julio GONZALEC ancien de l’académie   de Real Madrid et de Malaga comme coach et …espagnol d’origine guinéenne comme directeur sportif.  Le coach espagnol touché un salaire d’au moins 10.000 dollars américains.

Bob MAKANDELELE  avait amené  en qualité de directeur sportif  des internationaux ougandais qui n’avaient jamais signés aux retours car ils exigeaient 20000 dollars chacun à la signature du contrat.

Avant la fin de la phase aller, le coach est  parti en Espagne pour  ne pas revenir. Les résultats n’ont pas suivis  le financement et BOB MAKANDELELE a abandonné son poste de directeur sportif de FC SIMBA.( Lire sur actualite.cd Football: un staff technique hispano-équato-guinéen à Simba de Kolwezi avec Bob Makandalele à la direction sportive)

 

Dubaï Super Cup

Initié en 2018  et parrainé par l’international congolais Cedrick Bakambu, ce projet consistait à sélectionner des jeunes footballeurs de moins de 17 ans et aller avec eux jouer une série des rencontres à Dubaï. Les boursiers sélectionnés avaient en effet effectué un déplacement  vers Dubaï où ils avaient ramenés le trophée.( A lire sur Matin Infos : Dubaï Super Cup : Bob Makandalele dédie le trophée du tournoi aux victimes de Kalehe)

Mais les techniciens associés à ce projet de recrutement n’avaient rien perçus  au retour à la fin du projet les frais donnés par Cedrick Bakambu.

Une personne nous avaient confirmé sur Facebook sous-anonymat que ce montant s’élevaient à 52 000 dollars  et que si on voulait avoir assez de détails sur ce projet on devait contacter Yves DIBA Ilunga, manager chez l’AS VITA CLUB de Kinshasa. Nous avions contacté Yves DIBA qui s’étaient réservé de parler de BOB MAKANDELELE par respect pour lui. Il avait reconnu qu’il était intervenu dans le projet comme détecteur des talents  et avait même mis son argent pour la réussite de ce projet, mais qui n’a rien perçu au retour.

To Tombola Ndembo

Lancé en  présence de la conseillère   du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, Chantal MULOP  en 2019.To Tombola Ndembo était un projet pour soutenir le football congolais à travers une collecte des fonds via le mobile money et du versement bancaire.

La campagne a débuté le … et au mois de Mars 2020 le covid-19 est apparu, le championnat est suspendu et depuis lors le projet est jette dans les oubliettes pour cause les matchs se jouent à huis clos .Mais néanmoins les comptes n’ont jamais été fait sur ce projets.( Lire sure actualite.cd RDC: lancement de la campagne "To Tombola Ndembo" pour soutenir le football après la Covid-19)

Kongo International Cup (KIC)

C’est le projet qui est à la base de nos enquêtes et que nous traiterons à fond dans les prochains articles.

Kongo International Cup est un tournoi initié par Bob MAKANDELELE en 2019 et parrainé par le gouvernorat de Lualaba par son gouverneur Richard Muyej Mangez.

Créé pour détecter  des jeunes footballeurs de la province cobaltifère et les amener pour intégrer les académies de football européennes et sud-américaines selon Muteba Emmanuel, un des boursiers. On citera l’académie de LEGANES en Espagne, et un des clubs Brésilien.( A lire sur matin infos Lualaba : Bob Makandalele clôture la détection de jeunes talents, les 5 meilleurs iront en Espagne)

Ces boursiers avaient même effectué le déplacement vers Kinshasa, afin d’obtenir leurs titre de voyage  vers l’Espagne, mais le voyage n’a pas eu lieu car Monsieur Bob avait voulu intégrer sur la liste des huit boursiers  trois autres joueurs issus d’un autre tournoi à l’EST de la République Démocratique du Congo.

KIC a coûté plus de 450.000 dollars américains  à la province du Lualaba .Les quatre techniciens  espagnols en charge du recrutement ont touché  par chacun 50.000 dollars  sans comptabiliser les frais des voyages qui avaient atteint les 10.000 dollars, les frais d’hébergements, de nourritures.

Nous pouvons ajouter aux dépenses le frais  de déroulement des tests comme des frais des  équipements  sportifs, les billets de voyages du commissaire au sport du Lualaba et Bob MAKANDELELE   vers l’Espagne pour visiter le lieu  les boursiers devaient être logés.

On a constaté que malgré le financement  avec de grosses sommes d’argents, les boursiers n’ont jamais voyagé vers l’Espagne comme prévu, ils vivent  dans la dépression depuis leurs rentrer de Kinshasa  et personne n’a été interpellé pour répondre  de ses faits.

Un projet similaire a été exécuté à Goma(  avec les mêmes résultats. C’est-à-dire que même les boursiers de l’EST n’ont jamais voyagé.

 

 

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires