Subscribe Us

header ads

Interview: A bâtons rompus avec Emmanuel Muteba, boursier du projet KIC

 

Selfie: Emmanuel Muteba portier de Sukisa et boursier de KIC

Cette interview a été réalisée  le 27 Février avec Emmanuel Muteba, actuellement gardien de but de SUKISA  et boursier de Kongo International Cup  qui lance un cri d’alarme aux autorités de la province du Lualaba. Elle a été réalisée en lingala  et traduite en Français par Jonathan KONYI.

 

Journaliste: Bonjour !

Présentez-vous 

 

Joueur : Bonjour,

Je suis KAJI Emmanuel, gardien de but de SUKISA de Kolwezi et boursier de Kongo International Cup(KIC).

Journaliste: Justement, dans cette interview nous palerons de tout sur  KIC.

Joueur : Parlerons-nous de tout ? (étonnement)

               Je n’ai pas grand-chose à raconter sur ce qui s’était passé sur place ici à Kolwezi lors des tests, car j’étais concentré aux tests .Mais je peux vous parler de notre voyage .

 

Journaliste: Parlez-nous alors  de votre voyage.

Joueur : Nous étions huit boursiers à être sélectionné pour aller passer un stage en Espagne   précisément au club de LEGANES et au Brésil. Nous  avons passé le test sous les houlettes des   techniciens   espagnols et de Bob MAKANDELELE le manager du projet du 15  au 12 décembre 2019.


image: Les boursiers du projet KIC

Le dernier test était sanctionné par un match amical nous les boursiers et le FC SIMBA de Kolwezi. Cinq lauréats étaient choisi par les techniciens et trois autres par le gouverneur Richard Muyej.


Journaliste : Après le test, qu’est ce qui s’était passé après ?

Joueur : Nous avions voyagés le 02 Février 2020 vers Kinshasa pour compléter les formalités afin d’avoir nos titres de voyage pour l’Espagne.

Journaliste : Etiez-vous Heureux de voyager ?

Joueur : Bien sûr. On nous disait  par directeur du Cabinet du gouverneur de qu’on arrive à Kinshasa, nos vies vont aller changer. Et effectivement  on avait voyagé pourquoi ne pas être heureux.

Journaliste : Qu’est ce qui s’était passé à Kinshasa ?

Joueur : Nous étions arrivés comme je vous le dit, le 03 Février 2020 vers 1h du matin au bord d’un vol régulier de Congo Airways accompagné du directeur de cabinet adjoint du gouverneur.

A Kinshasa, nous avons trouvé Monsieur BOB MAKANDELELE, Maitre John  conseiller du commissaire a sport  et le chauffeur  qui nous avaient tout de suite acheminés vers Guest-House où nous étions logés dans la commune de Ngaliema au quartier Météo.

Journaliste : Vous étiez bien logés et vous mangiez bien ?

 Joueur : Oui  Je reconnais qu’on était bien logé  et  la première semaine  on était bien servi .C’est la femme de BOB qui nous amenaient la nourriture  chaque jours. Les conditions de vie ont commencé à se dégrader du jour le jour.

Journaliste : Tu dis que les conditions de vie avaient commencé à se dégrader chaque jour .Peux-tu nous dire comment ? Qu’aviez-vous fait après ?

Joueur : Les boules de foufou commençaient  à diminuer, on mangeait deux boules pour deux personnes avec un Thomson, une seule fois par jour et à des heures tardives. Vous savez vous-même que nous devons mieux manger parce que nous faisons des entrainements chaque jour pour rester en forme. On ne recevait pas  l’argent, pas de lotion et enfin quelques-uns parmi nous étaient tombés malade.(BOB MAKANDELELE ou le pro de l’arnaque dans le Football)

              Pour nous sortir  dès cette situation, nous avons appelé maitre John  conseiller du ministre de sport .Il a appelé au  gouvernorat  et on avait décidé de nous donner 200 dollars américains pour la nourriture.

Journaliste : Mais comment c’était passé à l’ambassade de l’Espagne

Joueur : Nous étions allé à l’ambassade de l’Espagne au moins  à trois reprises. C’est là qu’on avait découvert que BOB avait inséré deux des joueurs sur notre liste et que l’ambassade voulait que le gouvernorat fasse un acte de reconnaissance  attestant. Voilà source de complication et .Et après BOB est le ministre de sport avaient effectué un voyage  vers l’Espagne pour visiter l’endroit où on devait être logé. L’Etat d’urgence  nous avait aussi surpris à Kinshasa.

 

Journaliste : Comment alors vous êtes retournés ?

Joueur : On nous juste dit qu’on devait rentrer à Kolwezi attendre la levée de l’Etat d’urgence  pour voyager.

Journaliste : Vous étiez rentrés quand ?

Joueur : Nous étions rentrés  le 17 Avril 2020 au bord d’un vol spécial affrété par le gouvernorat de Lualaba .Arrivée à Lubumbashi certains professionnels de  santé nous avaient proposé d’accepter que nous étions  positif au COVID-19.

 

Journaliste : Avez-vous accepté ce deal ?

Joueur : Nous avions refusé et nous n’avions pas dit au ministre.

           Arrivée à Kolwezi, on nous avait ravi nos passeports et on  nous avait demandé d’attendre le retour du gouverneur.

 

Journaliste : Depuis votre retour, combien de fois avez-vous rencontré le ministre de s sport ?

Joueur : Une seule fois et c’était à l’hôtel de ville de Kolwezi où on avait donné à chacun 100  dollars  et 80 mille Franc.

Journaliste : Parlez-vous avec BOB ?

Joueur : Au début oui, il disait que le gouvernorat devait ajouter de l’argent. Mais pour l’instant il ne réagit même pas à nos messages.

Journaliste : Quel est votre dernier message ?

Joueur : J’ai attendu que BOB a un autre deal avec la distinguée première dame de la RDC. Nous voulons juste que le gouvernorat ne nous laisse pas tomber et que la distinguée première dame s’investisse dans cette affaire.

Nous vivons dans la dépression et la moquerie des amis .Ils nous tutoient en disant  voilà  les espagnols.

 

Journaliste : Merci Emmanuel, d’avoir accepté de témoigner .C’était fort !

Joueur : C’est moi qui vous remercie Jonathan, car c’est grâce à KONISPORT que nos voix seront attendues.

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires