Subscribe Us

header ads

Interview : A bâtons rompus avec Sanguza Mutunda au couloir de l’hôtel du Gouvernement de Lualaba

 



L’un  de nos rédacteurs sur place à Kolwezi avait croisé en date du  premier Mars 2021, le maire honoraire de la ville de Lubumbashi, Sanguza Mutunda. Il a profité de lui poser des questions sur un conflit foncier qui oppose la mairie de Lubumbashi au ST Eloi LUPOPO, club de football de première division en République Démocratique du Congo. Ce stade a été désaffecté par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza dans les années 90 et acheté par le président MOBOTI au compte de ST Eloi LUPOPO.

Le stade  de la victoire fut un cadre récréatif juif de l’entreprise textile et de savonnerie AMOTO frère qui lors de la Zaïrianisation a été affecté à la mairie de Lubumbashi.

Interview

Journaliste : Bonjour Monsieur, je suis  Jonathan Konyi, rédacteur au sein de KONISPORT un medias sportif en ligne.

Sanguza : Bonjour,

                Qu’est-ce que je peux  faire pour vous ?

Journaliste : Nous aimerions vous posez quelques questions en rapport d’un conflit qui a opposé récemment la mairie aux cheminots de ST Éloi LUPOPO concernant  le stade de la Victoire (Stade LUPOPO)

Sanguza : Avec plaisir,

Journaliste : A qui appartient le stade Lupopo ?

Sanguza : Ce  stade  à l’heure actuel appartient au FC ST Eloi LUPOPO  et a été désaffecté même avant mon arrivé à la mairie de  Lubumbashi.

Journaliste : L’actuel maire de Lubumbashi, Mr LUBABA Buluma avait signé un communiqué interdisant la poursuite des travaux de modernisation de ce stade .Comprenez-vous l’attitude de la mairie ?

Sanguza : Oui, Je comprends

 LUBABA a parfaitement raison parce que la clôture actuelle du stade est hors périmètres inscrits sur les documents cadastraux.

A l’époque Mr  NAZEM avait demandé l’autorisation de la mairie avant de construire le petit terrain de Basketball car c’est en dehors des périmètres de ce stade.

Le stade appartient à Lupopo, mais en modernisant, ils ont spolié même la concession de la mairie qui est devant le stade.

Voilà   pourquoi à mon époque j’avais interdit toute réhabilitation, pour ne pas tomber dans ce conflit.

Journaliste : Nous avions contacté, un membre du cabinet du maire LUBABA , il a déclaré que ce stade appartient à la mairie car il s’agit une concession de bassin de la ville et qu’un bien de la ville ne peut pas être désaffecté par un gouverneur .

Un gouverneur a-t-il qualité de désaffecté un bien de la ville ?

Sanguza   : Oui et non.

 Non parce que chaque entité a ses bien et même  le quartier a des biens

Oui parce que la province est au-dessus de la ville.

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires