La série des finales de la Castle Lite National Basketball League de l'Ouganda va démarrer aujourd'hui au Lugogo Indoor Arena à partir de 21 heures (heure de Kampala). Ce premier clash entre la formation de City Oilers, championne de la saison passée et KIU Titans, son dauphin, promet d'être alléchant. Les deux équipes sont considérées comme les meilleures du pays et ce remake de la série des finales de la saison passée est une preuve que les deux équipes ont une rivalité historique qui risque de perdurer.
Des stats :
La NBL Uganda organise vingt-deux (22) matchs de la saison régulière. Voici le bilan de deux équipes lors de la saison régulière :
KIU TITANS : 22 matchs joués, 17 victoires, cinq défaites
Toute la saison (saison régulière, quarts des finales, demi-finales), l'équipe a joué 29 matchs pour 22 victoires et 7 défaites (5 en saison régulière et deux en demi-finales contre Namuwongo Blazers avant de remporter la série sur un cumul de 3-2).
CITY OILERS : 22 matchs joués, 21 victoires, 1 défaite
Cette saison en cours, les Titans de KIU n'ont pas battu les City Oilers. La première rencontre entre ces deux équipes était en date du 16 février 2024. Les coéquipiers de Pierre Tembo s'étaient inclinés sur le score de 72-63. La dernière rencontre entre les deux équipes date du 28 juin de l'année en cours. City Oilers avait laminé KIU sur le score de 71-43.
La dernière défaite de City Oilers en NBL date du 1er mars 2024 contre Namuwongo Blazers (60-54). Soit plus de 5 mois sans la moindre défaite. Namuwongo Blazers est la seule équipe à avoir fait cet exploit de battre City Oilers mais au match retour (le 21 juin), City Oilers s'était vengé : 67-58.
Dans l'ensemble, l'équipe a joué 29 matchs et n'a perdu qu'un seul. Que c'est grandiose !
Pierre Tembo en apôtre :
Il faut signaler que la première saison de celui qu'on appelle affectueusement "Tembolis" est réussie. Les statistiques sont éloquentes :
Moyenne par match : 10 points, 1 rebond, 1 passe
Moyenne par saison : 13 points, 2.9 rebonds, 2.7 passes
Il y a aussi lieu de rappeler son apport dans la qualification de son équipe qui perdait le Game 5 contre Namuwongo Blazers en demi-finales. Alors que le score était de 71-73 en faveur de Nam Blazers, Pierre Tembo a permis à son équipe de sortir la tête de l'eau en marquant deux lancers francs, synonymes de l'égalisation, dans les ultimes secondes de la rencontre.
Les Titans de KIU peuvent alors gager sur Pierre Tembo dans cette série des finales mais pas que lui ! Edgar Munaba, Peter Obleng, Joël Lukoji et Juf Mpiya sont aussi des fiabilités. Est-ce le moment de mettre fin à la domination de City Oilers ? Est-ce que cette génération dirigée par le Coach Julius Lutwama peut briser la malédiction qui semble attaquer KIU Titans en finales contre City Oilers ? Les réponses ne tarderont pas à venir.
Les prédictions
Les Titans de KIU avaient perdu contre City Oilers 4-2 lors de la série des finales de la saison passée. En regardant aussi les scores qui ont sanctionné les deux rencontres de cette saison, toutes les bouches ne jurent que sur un sacre de City Oilers qui a fait un SWEEP aux Canons de UCU (3-0). Cependant, il faut rappeler que Joël Lukoji dit Baba avait donné du fil à retordre aux City Oilers la saison passée. Il était tout proche de l'exploit mais City avait eu le dernier mot. Il faut aussi rappeler qu'il y a une nouvelle génération. Après avoir donné des Thank You à plusieurs athlètes qui étaient dans le roster de l'équipe de la saison passée, on voit un KIU déterminé et prêt à faire l'exploit. Ce duel sera donc opulent en spectacle, émotions, euphorie, etc.
Bonne chance à Pierre Tembo dit Apôtre !
L'impossible n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui ne veulent pas oser.
Athanase Seremu
0 Commentaires