Chaux Sport-Lupopo reste, jusque là , la rencontre la plus époustouflante de cette Coupe du Congo.
Du match
La rencontre a démarré très fort pour les deux équipes mais l'avantage, à la mi-temps, était en faveur de Chaux Sport (47-35). Mais il faut dire que Lupopo a montré beaucoup de bonnes intentions. Ceci se justifie par l'écart entre le favori (Chaux Sport) avant le coup d'envoi et Lupopo : 27-22, 20-13. Chaux Sport était un peu surpris mais il fallait faire quelque chose pour confirmer son statut de favori dans cette compétition. Ce début timide est expliqué par le Coach Élisé de l'OC Chaux Sport :
L'équipe adverse a profité de nos temps faibles. De notre côté, nous avons perdu beaucoup de balles, on a fait des attaques en précipitation et c'est là où l'équipe adverse nous a vraiment punis et surtout sur le repli défensif où on a encaissé sur la transition. Il fallait qu'on puisse imposer le rythme et voir comment l'adversaire pourrait réagir.
Chaux Sport a fait montre d'une ascendance autoritaire à partir du troisième quart-temps. Les Gorilles de Katana ont eu à imposer leur rythme et l'adversaire a beaucoup souffert qu'il ne pouvait plus tenir. À cette question de savoir le discours (dans les vestiaires) à la base de cette domination qui s'est concrétisée par le fait d'avoir asphyxié l'équipe adverse (29-9 comme score de la deuxième mi-temps), le Coach Élisé Kalenda argue :
On a essayé un peu d'analyser avec les athlètes, il fallait communiquer un tout petit peu, il fallait corriger la défense surtout sur le helping side parce que c'est à ce niveau là qu'on a beaucoup péché. Surtout sur le drive. On faisait le prêt à aider à partir de 45. Il fallait corriger un tout petit peu l'aide et refuser les shoots ouverts parce que chaque fois qu'on était en train de vouloir faire le prêt à aider et qu'il y avait drive, Kata-kata nous mettait beaucoup de tirs à trois points. Il fallait maintenant travailler sur les switches. Alors nous avons essayé de travailler sur ça et ça a payé. Nous avons aussi gagné les rebonds. On a juste corrigé la défense et Dieu merci cela a tenu.
Cette victoire sur les Cheminots a été une satisfaction pour M. Élisé Kalenda plébiscité trois fois Meilleur Coach de l'Entente Urbaine de Basketball de Bukavu. Pour lui, la victoire certes mais il faut revoir certaines choses comme on peut le lire ici :
Je suis satisfait de la victoire parce qu'elle est importante pour nous. Par contre, la manière de gagner ce match-là c'est là où il faudrait corriger. Dans l'ensemble, je suis très content. L'équipe a été collective et j'apprécie la défense même si en attaque ça a été un peu de déchets.
Après ce match, place au bilan et à la mise en commun pour voir ce qu'il y a à changer lors des prochaines échéances. Le Coach Élisé Kalenda veut vite mettre l'équipe au boulot :
Nous sommes calmes. Aujourd'hui nous allons nous entraîner pour voir/corriger les failles et surtout nous concentrer sur le prochain match.
Chaux Sport a toujours cette mentalité d'acier. Les gagnants ont toujours cette mentalité et donc on ne peut qu'encourager Chaux Sport pour cette manière de faire. On espère que les lacunes constatées hier seront revues.
Athanase S.
0 Commentaires