L'équipe de l'OC Chaux Sport a enregistré sa deuxième victoire dans cette Coupe du Congo. Classés dans un pool jugé "de la mort", les Gorilles de Katana semblent déjouer tous les pronostics. La deuxième victoire dans cette campagne a été une véritable démonstration de biceps avec une victoire autoritaire à trois chiffres. Les hommes du Coach Élisé Kalenda ont houspillé le BC Cyclone de Goma sur un score de 100-61, au terme d'un match riche en spectacle.
Il faut noter que Cyclone-Chaux Sport, reste le seul "derby de l'est", à ce niveau. C'était un autre match pour jauger le niveau de deux équipes (Chaux Sport, champion de Bukavu), Cyclone (vice-champion) et pourquoi pas le niveau du basket de deux provinces (Sud-Kivu et Nord-Kivu) en question. C'était donc une rencontre qui s'est jouée sur plusieurs facteurs. Le Coach Élisé Kalenda déclare :
Cyclone joue dans le championnat de l'EUBAGO, nous à l'EUBABUK. Donc c'était un derby de l'est. Nous l'avons appréhendé avec beaucoup de respect. Nous avons parlé sur terrain.
Pour cette deuxième sortie, Chaux Sport a fait montre de sa suprématie. À la mi-temps, le score était déjà de 55-26. C'était donc une entame réussie devant un Cyclone aussi ambitieux. Le Coach Élisé reconnaît les prouesses de cette équipe en ces mots :
Cyclone c'est une très bonne équipe. Ils jouent sérieusement. Je les ai vus jouer en transition, ça court. Nous avons essayé de les contrecarrer avec nos tactiques.
C'est donc évident qu'il fallait tout faire pour amoindrir et éviter les pénétrations des athlètes comme Moïse Bukengu et les tirs de Yaouto qui a fait un match XXL.
La réussite de ce match se justifie aussi par le fait que l'équipe a revu certaines erreurs constatées lors de la première sortie à Kinshasa.
Il faut toujours apprendre de ses erreurs et les corriger le plus vite possible. Nous sommes dans une compétition où si tu ne corriges pas tes erreurs, tu perds cash. Donc il y a pas que les erreurs. Il y a même le côté positif où nous devons encore améliorer encore plus. Si vous n'avez pas plus de variétés dans votre jeu, c'est très compliqué de jouer des équipes qui ont des Coachs plus expérimentés que nous.
Cette deuxième copie de Chaux montre combien l'équipe ne veut louper aucun détail. Ça chantourne !
SCTP : un ogre en face
SCTP est le prochain adversaire de Chaux Sport. Après avoir battu Lupopo et Cyclone, le test suivant, considéré comme le vrai, est prévu contre SCTP de Glody Maloka et Mazembe Aloko dit ce samedi, 31 août 2024, à 19 heures (heures de Kinshasa). C'est un match clé de ce groupe qui risque de déterminer celui qui doit finir premier au classement final dans ce groupe C. Le Coach est aussi bien informé sur ce point :
Je pense que c'est une CDC que nous sommes venus jouer. Le classement est en jeu, si on gagne, Dieu merci, nous serons premiers et épargnés du match de barrage. Donc c'est un match qu'on doit prendre comme tant d'autres, se concentrer et rester focus et garder les deux pieds sur terre.
Respectueux toujours envers ses adversaires, le surnommé Coach 42 n'a pas péché dans ses habitudes. Pour lui, SCTP reste une bonne équipe et la respecte tant :
SCTP est une bonne équipe. C'est une équipe talentueuse. La plus titrée du Congo. Donc nous devons beaucoup de respect. Qu'à cela ne tienne, c'est une équipe que nous avons vue à la dernière édition de la CDC même si elle a été remaniée à 90%. Nous respectons l'adversaire. Nous l'avions vu jouer contre Lupopo, nous avions quand même pu lire le jeu même si ne sommes pas du même championnat de Kinshasa mais quand même nous avons une idée sur cette équipe.
Même si ce match était prévu se jouer aujourd'hui (vendredi) après avoir joué contre Cyclone aujourd'hui, le trois fois Meilleur Coach de l'EUBABUK dit que les athlètes sont habitués à jouer dans ces conditions. Ça ne serait donc pas une première. Il déclare :
Nous sommes prêts. La Coupe du Congo on est déjà habitués à ça. Déjà dans l'ancien temps, il y avait des matchs qui se jouaient matin et soir, deux matchs par jour. (...) On est déjà prêts et le championnat de Bukavu nous a appris à jouer des matchs samedi et dimanche. En gros, nous sommes prêts.
Pour affronter SCTP, il faudra revoir certaines choses mais tout en appuyant fort sur celles qui vont, jusque là , bien. Le collectif de cette équipe, par exemple, fait la force de cette formation bondée par un effectif qui est deuxième en termes de talents mais derrière aucun autre effectif dans cette CDC. Le Coach Élisé argue :
Le collectif. Le niveau des athlètes qui est devenu un peu élevé grâce à la compétition. Nous sommes très contents. Nous allons tout de même corriger des choses en défense et en attaque. Il y a pas mal à corriger.
Il sied de rappeler que l'OC Chaux Sport a deux renforts internationaux jusque là . Ariel Okall, qui était déjà là à la dernière édition de la Coupe du Congo a rejoint l'équipe à Kinshasa. Le kényan de Nairobi City Thunder a été rejoint par le combo guard sud-soudanais Garang Diing, son coéquipier dans cette équipe championne de la KBF Premier League du Kenya.
Garang Diing, très bon joueur. Calme, posé. C'est un athlète qui joue postes 1, 2, 3. Nous l'avons recruté au même moment que M. Ariel Okall comme on avait ouvert le recrutement de deux athlètes alors on a opté pour des athlètes vers le Kenya. Dieu merci, il est venu, il a fait son premier match hier. Nous sommes très contents. Nous avons vu son système de jeu, son déplacement. Nous sommes très contents de l'avoir dans l'équipe. Bon vent à lui à la Coupe du Congo.
Le Coach de Chaux Sport a aussi lancé un message aux fanatiques et sympathisants de l'OC Chaux Sport. Ce dernier est le seul club qui représente le Sud-Kivu dans cette CDC en version masculine. Il leur promet des bonnes choses :
Aux fanatiques d'être calmes et de toujours prier pour nous. Nous sommes là , nous sommes venus représenter la ville. Donc, comme je l'ai dit, nous allons nous concentrer match après match et voir là où ça va nos amener. Nous pourrions finir en finale et gagner cette Coupe du Congo.
Ce message fort intervient au moment où cette équipe a besoin d'un soutien même de la jeunesse de Bukavu vivant à Kinshasa qui l'a accompagnée lors de la première rencontre contre Lupopo. Cet accompagnement dans le terrain fera en sorte que l'équipe ne puisse pas se sentir seule dans la ville. Aussi, les autres fanatiques continuent de faire tout pour suivre toutes les rencontres de cette équipe en direct. Quelle mobilisation ! C'est aussi ça qui boosterait l'équipe à tout faire pour l'honneur de sa ville.
Athanase Seremu
0 Commentaires