Subscribe Us

header ads

COUPE DU CONGO/BASKET : CHAUX SPORT A UN RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE

Photo : Chaux Sport

Parfois l'histoire est capricieuse. Elle décide souvent, volontiers, d'accorder une seule chance à certains quidams de la rencontrer. Après ça, elle va ailleurs et souventes fois, pour ne plus revenir. Fermons cette parenthèse.

Le match entre New Generation de Kinshasa et Chaux Sport de Bukavu a été, peut-être, le plus dur pour Chaux Sport dans cette Coupe du Congo. Du début à la fin, et comme le témoigne le résultat final, l'écart n'était pas grand. 

New Generation : une génération en or

Cette équipe de Kinshasa a fait montre d'une grandeur sans complexe et ceci même devant le plus grand favori de cette 41ème édition.
Cette performance d'aujourd'hui ne devrait étonner personne avec les recrues de cette équipe et surtout une organisation qui s'améliore quotidiennement. Offensivement comme défensivement, ces jeunes auront montré tous leurs biceps au point même de faire douter Chaux Sport. Mené par le français Kyliann Rotardier très flamboyant, les Bleus de New Gen auront tout donné.
Cette génération aussi devrait être fière d'elle-même car elle n'a pas eu à se prosterner devant les Gorilles de Katana qui ne juraient qu'à les dévorer. Mais cette équipe a fait douter Chaux Sport de tous ses plans. Au finish, il fallait un gagnant. Le plus réaliste est rentré avec un sourire en or.

Chaux Sport : un rendez-vous avec l'histoire

C'est là que tout se joue. Chaux Sport a déjà remporté deux médailles de bronze. Cette saison, tout semble lui sourire mais il faut d'abord battre le champion de la LIPROBAKIN qu'est le BC Terreur. 
Ce match, que dis-je, cette finale préméditée depuis le début de la compétition, promet déjà d'être alléchant même si les pronostics gagent sur une victoire de Chaux Sport. Ce dernier a donc tout intérêt de profiter de ce léger avantage pour faire mouche à son adversaire du jour et laisser le nom dans l'histoire du basket congolais. C'est un DO OR DIE. Rappelons que les deux équipes s'étaient affontées pour la toute dernière fois en date du 20 septembre 2023 dans un match de classement (86-76). Pour rappel, en 2022 à Lubumbashi, Terreur avait battu Chaux Sport, lui privant ainsi de jouer la finale. Cette génération mérite amplement un sacre vu son parcours depuis Bukavu à l'Entente Urbaine de Basketball de Bukavu et surtout le travail de Titans abattu depuis maintenant trois ans. 
Si pour entrer dans l'histoire, il faut avoir gagné la finale, Chaux Sport a aussi intérêt à penser à la ROAD TO BAL. L'équipe sera donc la seule du Sud-Kivu à avoir remporté la Coupe du Congo et la seule à avoir joué la ROAD TO BAL et pourquoi pas la BAL. Quand les choses marchent bien, il ne faut plus ralentir. Il faut tenir fort jusqu'à atteindre les objectifs escomptés.

On peut ne pas vouloir voir ce que fait le Coach Élisé Kalenda mais ce qu'il chantourne avec cette équipe force admiration et respect. Il a réussi à bâtir une équipe qui met le collectif avant la soif individuelle. S'il réussissait son coup, ça ne serait pas ahurissant. 

Chaux Sport : une jeunesse au summum

Il faut noter que M. Serge Mudogo est le Président de Chaux Sport. Très jeune, ambitieux, rigoureux et surtout passionné, il a sa propre vision du basket bukavien. Aujourd'hui, le résultat ne peut étonner personne. N'est-ce pas une preuve qu'on peut miser sur la jeunesse ? N'est-ce pas là une preuve que la jeunesse veut voir les choses changer ? C'est prématuré d'envisager un sacre de Chaux Sport mais pour le travail abattu jusque là, CHAPEAU !

Du groupe de la mort jusqu'en finale, la route aura été longue mais la destination serait restée la même. One more to go pour faire honorer la Province du Sud-Kivu en général et Bukavu en particulier, la ville autoproclamée capitale du basket congolais. 

Athanase Seremu

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires