Si la bonne performance de Chaux Sport dans cette Coupe du Congo impressionne les aficionados de la balle orange à Kinshasa et dans quelques coins du pays/monde où certains matchs de cette équipe sont suivis, personne ne peut se passer de la performance monstrueuse de Franck Fataki Nyembo "Speech" qui s'en paie une bonne tranche. L'ailier fort et pivot ayant déjà évolué avec Chaux Sport pendant trois saisons a mis tout Kin d'accord.
Speech : le Dunk Master
Si les cross-overs et les step back poussent le public à applaudir et crier, il faut dire que les dunks le font lever. Dans cette 41ème édition de la Coupe du Congo, Speech enchaîne des dunks mais de quelle manière ! Parfois c'est à partir d'un drive, tantôt après un shoot raté, parfois c'est après un steal (interception) et tout ça pour le bien de son équipe. C'est une maestria qu'il a développée depuis son arrivée à Bukavu. Parfois quand il ne "dunk" pas, le public ne cache pas sa déception car il a une confiance en cet athlète aux (près de) 2 mètres. Les dunks c'est sa spécialité et ce n'est pas étonnant qu'il soit parmi les meilleurs dunkers de l'EUBABUK. Dans cette Coupe du Congo, il serait deuxième mais derrière personne.
Speech, cet atout offensif
Le Dunk Master ne se contente pas de dunker. Il est partout sur le terrain. La preuve ? En défense, il enchaîne des contres à la Mutombo Dikembe même sans dire "Not in My House". En attaque, c'est une menace sérieuse pour les équipes adverses. Sa corpulence s'impose dans la raquette et ses mouvements (qu'il ne cesse d'améliorer) font de ses adversaires les premiers admirateurs.
Il peut évoluer comme pivot et comme ailier fort. S'il y a quelque chose qui étonne tout le monde, c'est sa précision aux tirs à trois points. Il a eu à travailler sur cet aspect et l'impact est considérable. Cette qualité (de tireur) mariée à sa défense (notamment avec des contres), son sens de leadership et surtout son calme sur terrain le font avoisiner à un athlète parfait. C'est trop cru à entendre mais cette perception ne nage pas loin de la vérité.
Speech : un leader
Lors du Tournoi Intervilles U20 organisé à Bukavu par la FEBACO, certains athlètes n'ont pas hésité à louer le leadership du Dunk Master. Parfois, il est facile d'associer l'hooliganisme aux joueurs. Certains traits aberrants sont identifiés et identifiables chez certains athlètes mais pour Speech, sa réputation est commode. D'ailleurs les athlètes sélectionnés avec lui dans ce Tournoi ont fait montre d'une grande admiration pour Speech vu ses qualités de leadership. "Moi j'aimais l'écouter. Quand il ouvrait sa bouche pour parler, j'étais curieux d'entendre ce qu'il avait à dire. (...) Loin d'être un grand bosseur, on ressentait en lui un leader et surtout un motivateur," déclare un athlète qui a décidé de garder l'anonymat.
Et alors ?
On ne peut pas cesser de le dire haut et fort : Speech, avec sa grinta mariée à son talent immense et son sens de leadership, mérite déjà sa première sélection avec les Léopards. Il a fait montre d'une ascendance suprême allant d'un simple athlète à un leader dans son équipe, l'un des meilleurs à Bukavu et de cette édition de la CDC.
S'il faut parler méritocratie, il faut parler de la sélection de Speech Nyembo. Que les sélectionneurs soient rassurés que l'athlète n'a pas encore dit son dernier mot quant à sa progression.
Le revoir à Bukavu serait le plus grand plaisir de tous ses aficionados. Cependant, s'il y a une porte vers l'étranger surtout dans un bon championnat (car au pays il n'y a pas mieux que Bukavu), qu'elle ne soit pas fermée. S'il y a une porte pour la NBA Academy, qu'elle s'ouvre grandement pour ce talent. Et ça ne sera que justice pour couronner le travail abattu par cet athlète.
Athanase Seremu
0 Commentaires