Le Stadium Jumelé des Martyrs (A) sera le théâtre du clash de Titans entre les Reds de Terreur et les Rouges-Noirs de Chaux Sport. Ceux qui ont prédit cette finale, auront réussi leur pari même si les deux équipes, avec un sans-faute, n'ont pas eu le même parcours : Terreur classé dans un groupe prenable (pour ne pas dire facile) et Chaux Sport dans un groupe jugé "de la mort". Si tout ça n'a plus de sens, il faut dire que chacune de ses deux équipes a eu son aléa mais la finale d'aujourd'hui va les départager.
Terreur : briser la malédiction des finales
Si Chaux Sport a brisé la malédiction de ne pas aller loin de demi-finales, il faut dire que Terreur est dans l'obligation de briser le pacte de défaite en finale. Le BC Terreur, avec Toussaint Mampuya à l'époque, avait réussi à éliminer Chaux Sport en 2022 lors de la demi-finale de la 39ème édition de la Coupe du Congo (61-59). En finale contre le BC Vita Club, les Reds s'étaient inclinés sur un score de 70-62. Ceci était arrivé après avoir aussi perdu la finale de 2019 contre BC Mazembe. En 2023, l'équipe n'avait même pas atteint la finale jouée au Stadium Kivu International School. L'ASB AMI-BK avait éliminé l'équipe de Messie Mbuku sur le score de 75-66. L'équipe n'avait fait que se contenter de la quatrième place car Chaux Sport avait récupéré la troisième après un match qui s'est soldé sur un score de 86-76 en faveur des Gorilles de Katana. Pour rappel, le BC Terreur compte un seul titre national qui date de 1992. 1992 n'est pas hier.
Ce match promet d'être très disputé entre ces deux clubs, l'un imprenable à Kinshasa et l'autre dominateur à Bukavu. Terreur, en quête de l'or, pourra miser sur l'apport de Messie Mbuku et surtout sur l'expérience de Mike Buzangu qui était dans cet effectif qui avait éliminé Chaux Sport en 2022. Cependant, ce mythe de losers en finale de la Coupe du Congo semble faire la loi. Ça pèserait aussi sur le mental des athlètes et surtout en voyant l'ogre géant à affronter. Les arguments sont là mais il faut être plus réalistes afin d'espérer de briser ce pacte (de défaite en finale) qui semble se lier d'amitié aux Reds.
Chaux Sport : un titre, une assurance
Les Gorilles de Katana sont dans leur propre monde où ils ne font qu'une seule chose : imposer leur domination. C'est peut-être aussi l'équipe en forme de ces trois dernières éditions de la Coupe du Congo. Les Gorilles de Katana ont brisé la malédiction de s'arrêter en demi-finale. Cette fois-ci c'est la bonne : ils sont en finale contre une équipe qu'ils avaient laminée à Goma pour le match comptant pour le classement de la dernière édition de la Coupe du Congo. Cette saison, Chaux Sport a eu à batailler fort dans le Groupe C constitué par Lupopo, Cyclone et SCTP. L'équipe a eu à croiser New Gen de Kyliann Rotardier dans un match très disputé (77-73). Chaux Sport semble avoir eu des adversaires très coriaces contrairement à Terreur qui semble avoir traversé un boulevard pour la finale malgré une résistance de SCTP, son dauphin à la LIPROBAKIN, en demi-finale. Mais là ce n'est plus la question. C'est déjà des matchs à oublier et la prochaine cible n'est pas aussi à minimiser. Pour le Sud-Kivu, pour Bukavu, pour l'honneur, Chaux Sport se bat. Pour confirmer le statut de Bukavu comme capitale du basket congolais, Chaux Sport n'a pas droit à l'erreur.
Aussi, les choses risquent de s'empirer en cas d'une déroute. Certes, on ne leur souhaite pas une déroute mais il y a des précautions à prendre. La seule question qu'on posera au Staff Technique et aux athlètes : qu'est-ce qui vous a manqué ? "Qu'est-ce qui vous a manqué" est la seule question qui n'aura pas de réponse car sur le plan organisationnel, il n'y a pas mieux que Chaux Sport. C'est la meilleure équipe sur tous les plans, de cette CDC. La seule chose : remporter cette coupe. C'est le vœu de tout bukavien et de tous ceux qui sont admirateurs du beau jeu.
Palmarès de ces trois dernières éditions :
Les deux équipes ont un palmarès riche mais surtout une ascension fulgurante pour Chaux Sport ces deux dernières années.
Chaux Sport :
2022 : demi-finaliste (3ème)
2023: demi-finaliste (3ème)
2024: finaliste
Synthèse : 3 éditions : une finale
Terreur :
2022 : finaliste (vice-champion)
2023 : demi-finaliste (4ème)
2024 : finaliste
Synthèse : 3 éditions, deux finales.
Est-ce suffisant pour parler de l'expérience de ces deux équipes dans cette CDC ? Est-ce suffisant pour montrer le favori ?
Il faut un peu de réalisme. Chaux Sport a le meilleur effectif (sur papier). Si l'équipe s'est perfectionnée ce dernier temps, il faut dire qu'elle est aussi opulente en expérience. Avoir le nom de Djack Kapongo Kabuya, par exemple, est une preuve que l'équipe pue l'expérience. Sur le banc, on ne le dit pas souvent, il y a M. Élisé Kalenda bien aidé par le Coach Mulolwa wa Mulolwa Kipere et M. Nicolas Korios. L'équipe n'a rien à envier aux autres mais il faut un peu de réalisme car là il s'agit d'une finale à un seul match. Comme c'est déjà le Match day, l'équipe a travaillé sur ce qui n'a pas marché lors de rencontres précédentes en espérant d'afficher sa meilleure copie de ce périple à Kinshasa.
Que le meilleur gagne.
Que le fair-play soit au rendez-vous.
Que les arbitres soient impartiaux.
Athanase Seremu
0 Commentaires