Avant de parler de la finale Terreur-Chaux Sport, le Coach Élisé Kalenda est revenu sur le match d'hier contre New Generation. Ce match, comptant pour la demi-finale de la 41ème édition de la Coupe du Congo, a tenu toutes ses promesses : spectacle, frissons, suspense, etc. se sont invités au Stadium Jumelé des Martyrs. Le Coach 42 est revenu sur ce match et comme d'habitude, avec ses mêmes habitudes de montrer beaucoup de respect à son adversaire.
Un débrief avec le Coach Élisé
Parlant de ce match contre le club ambitieux de New Gen, le Coach Élisé a d'abord jeté des éloges au Coach Chris (Coach de New Generation) pour le travail abattu jusque là. Pour lui, tout s'est joué sur le plan tactique. L'adversaire étant de taille (selon le Coach), c'était un peu difficile de garder l'écart ou de le creuser. En dépit de tout ça, c'est le résultat final qui compte. Le Coach Élisé argue :
Nous avons affronté un entraîneur qui a beaucoup d'expérience et que je respecte beaucoup, le Coach Charly. Quand j'étais en séjour à Kinshasa, j'ai travaillé avec lui et son équipe New Gen. À ses côtés, j'ai appris beaucoup de choses. Je savais que le match d'hier devrait être beaucoup plus tactique et vous allez voir que le match était vraiment fermé et le score était tellement serré. Il fallait vraiment frapper sur des petites erreurs de l'équipe adverse. Ils m'ont mené au score au début, j'ai essayé de gérer le score, je suis revenu, je suis passé devant mais il n'y avait pas moyen de creuser l'écart parce qu'il y avait du répondant de l'autre côté avec un très bon meneur et des intérieurs puissants. Ça n'a pas été facile. Coup de chapeau au Coach Charly que je salue en passant.
Parlant de ses choix, notamment avec un coaching gagnant caractérisé par l'entrée de Nkulu Kaseya Hugor, son homme de confiance pour une défense en boîte, le trois fois Meilleur Entraîneur de l'EUBABUK a parlé de la série des matchs amicaux organisés au Burundi et surtout du Championnat de Bukavu qui ont lui permis de jauger les athlètes pour savoir qui mettre pour changer les choses.
Nous avons eu le temps de jouer quelques matchs au Burundi contre des grands clubs. Hormis ça, nous avons aussi joué un championnat de plusieurs matchs et on a au moins trouvé un groupe auquel nous pouvons faire confiance au money-time et dans les moments difficiles. Il y avait une synergie entre eux-mêmes. Ce sont des choix que le Coach pause, ça peut ou ne pas marcher mais nous ne le souhaitons jamais. Nous souhaitons toujours que ça soit positif. Nous glorifions l'Éternel.
Pour rappel, Hugor Nkulu a fait son entrée quand le français Kyliann Rotardier faisait des ravages. Il fallait ralentir ses mouvements et si possible le figer. Et comme d'habitude, l'homme a fait sa spécialité. Il n'a pas déçu. Oublié souventes fois par ses adversaires sur qui il défend, le capitaine de Chaux Sport a assommé les Blues de New Generation par quelques tirs à trois points.
Le Coach, toujours avec son rôle de sapeur pompier, est revenu sur les performances de Speech Fataki Nyembo, le Dunk Master et Hugor Nkulu, le Man to Man Master. Il a loué leurs efforts mais n'a pas oublié l'apport de tous les autres (surtout les nouvelles recrues). M. Elisé Kalenda déclare :
Chaux Sport a pu changer, ça fait trois saisons, des athlètes. Chaque année, il y a des athlètes qui partent et ceux qui restent. Il n'y a que Speech et Hugor qui sont venus à la première saison et qui sont dans l'équipe. Les autres sont des nouveaux. C'est ce que j'ai dit dès le départ que nous devions changer un peu le style. Je pensais, cette saison, à prendre des joueurs expérimentés de la compète, des jeunes capables de courir, capables de jouer ensemble et avoir une même synergie. Ils nous ont apporté l'engagement, l'énergie, la volonté, la détermination. Coup de chapeau à eux et nous leur souhaitons bon vent.
De la finale
Le Coach Élisé Kalenda dit être content d'affronter Terreur pour une autre fois. Cette rencontre entre le Champion de Kinshasa et celui de Bukavu promet d'être très disputée avec un Terreur qui ne jure qu'au titre et une vendetta après la défaite contre Chaux Sport en septembre 2023 (86-76) à Goma et un Chaux Sport en quête de son premier titre national après avoir marché sur ses adversaires à Bukavu et surtout un bis repetita avec deux médailles de bronze pour les deux dernières éditions de la Coupe du Congo. Faire mieux cette année est l'objectif ultime.
Il déclare avoir des notions sur l'adversaire du jour :
C'est une équipe que nous avons jouée en 2022 à Lubumbashi en demi-finale. Nous avons perdu et l'année passée nous avons joué la troisième place et nous avons gagné. Donc nous sommes à égalité (1-1). Ça sera une finale avec beaucoup d'engagement et beaucoup d'énergie. Que le meilleur l'emporte.
Parlant de prochaines échéances notamment la ROAD TO BAL en cas d'une qualification, le Coach Élisé Kalenda pense d'abord à la finale avant tout et préfère que l'équipe garde les pieds sur terre et laisser le temps au temps tout en pensant à une éventualité comme on peut le lire dans ces propos :
Nous sommes arrivés déjà au bout du tunnel comme le Président Didier Mudogo l'a toujours dit. Après ses efforts fournis durant toute une saison, durant toute cette compétition que nous avons traversée à Bukavu ainsi qu'à la fête nationale de la CDC, là maintenant il y a les enjeux de la BAL. Tout le monde sera là. Nous sommes concentrés. Nous allons laisser les deux pieds sur terre et voir comment appréhender ce match avec toute humilité et beaucoup de respect à l'adversaire.
Profitant du repos d'aujourd'hui, le Coach promet qu'il y aura du boulot à l'interne car ce match aura une saveur particulière. Le Coach 42 dit :
On est calmes de notre côté. On essaie de se reposer un peu pour voir comment appréhender le match de demain. Je connais quelques joueurs de Terreur. C'est un match qu'il ne faut pas négliger. C'est un match qui sera avec beaucoup d'intensité avec beaucoup de détermination.
Le Coach Élisé touché
Dans sa réponse à notre question sur la mort inopinée du Coach Simplice Tshibangu, le Coach Élisé Kalenda est apparu complètement abattu par la mort du Directeur Technique National. Il l'a connu depuis Lubumbashi et l'impact du regretté sur la carrière de M. Elisé est grandiose.
Le Coach Élisé, consterné, a eu à rendre un vibrant hommage à cette icône de la balle orange du Congo et lui a souhaité un repos apaisé :
Nous présentons les condoléances à la famille du DT Simplice. C'est un papa pour moi. C'est un papa qui m'a vu grandir dans le basket. Quand j'ai fait mes premiers pas dans le basket, c'est eux qui nous encadrés quand nous étions encore jeunes. Il était chez Mazembe. Nous avions pu travailler un jour avec lui. Il y a vraiment beaucoup de choses à dire. J'ai vraiment mal. J'étais sous le choc parce que avant le match on était avec lui. Nous avons vu ce qui s'est passé, il s'est écroulé (...) donc nous lui souhaitons bon repos. (...) Ça fait mal mais on n'a pas le choix. Il faut l'accepter.
Nous profitons aussi de cette occasion pour présenter nos condoléances à la famille du regretté Simplice Tshibangu. Après tous les témoignages sur sa carrière et surtout son engagement pour le basket congolais (avec tous les clubs qu'il a formés et les joueurs qu'il a encadrés), c'est évident que le monde du sport a perdu un très grand mécène.
Rappel : Terreur-Chaux Sport : samedi (7 septembre 2024) au Stade Jumelé des Martyrs à 17h (heures de Kinshasa, 18h à Bukavu)
Athanase Seremu
0 Commentaires