Si Chaux Sport se prépare déjà pour la ROAD TO BAL, le Coach Élisé Kalenda n'a pas oublié de revenir sur la finale contre Terreur.
Terreur-Chaux Sport : cette finale rêvée
Si Chaux Sport a été mené au score pour tout basculer dans le money-time, ça n'aura pas été une première pour l'équipe de Chaux Sport. Ce match et tous les autres sont la pérennisation du travail abattu depuis à Bukavu notamment sur la quête de remonter au score. Le Coach Élisé Kalenda vante la bonne organisation du championnat à Bukavu et surtout le déplacement effectué au Burundi contre des équipes de la place :
Nous étions à Bukavu avec un championnat élevé où nous avons joué plus de 40 matchs. Nous avons joué des matchs au Burundi donc nous avons appris beaucoup de choses. Je me rappelle qu'il y a des matchs où on a essayé de remonter le score. Donc c'est quelque chose qu'on a travaillé dessus.
Cette capacité de revenir dans le match et prendre le dessus ronge toujours les adversaires. Presque toutes les grandes équipes de Bukavu ont une histoire à raconter sur ce que Chaux Sport fait toujours dans les ultimes secondes d'un match serré.
Si Chaux Sport a réussi à gagner cette finale, c'est surtout parce qu'il y avait des erreurs à corriger dans l'immédiat. Il fallait vite revoir ces choses pour que la suite soit logique et éviter, ainsi, de tomber dans le piège de Terreur qui avait déjà tout pour garder la Coupe à Kinshasa et briser la malédiction de ses finales.
Parlant de deux éditions passées (avant la troisième), le Coach Élisé a montré qu'ils étaient là pour corriger les erreurs précédentes et surtout éviter les contre-performances du passé :
Tout le monde peut être d'accord que la Coupe du Congo est une fête. On a su apprendre de nos erreurs et on est venus pour corriger...On a gagné les matchs et la finale.
Le bis repetita de s'arrêter en demi-finale devenait déjà incompréhensible pour cette équipe qui avait tous les atouts nécessaires pour être au sommet du basket congolais. Cette troisième édition était donc une correction.
Le trois fois Meilleur Coach de l'EUBABUK n'a pas manqué de jeter des éloges sur Franck Nyembo Fataki "Speech"/"Dunk Master". Il a eu des mots doux à ce joueur qu'il qualifie de "bosseur" dont les résultats constatés aujourd'hui ne sont que les fruits d'un travail acharné entamé il y a quelques années déjà.
Le Coach 42 déclare :
Speech est un bon joueur. C'est un athlète qui a beaucoup travaillé. Je suis content pour lui. Il a vraiment bossé. C'est un bosseur. Je respecte ce trophée qu'il a eu. J'espère qu'il va encore beaucoup travaillé car le meilleur est encore à venir.
Le fait de dire qu'il va encore beaucoup travailler insinue que le Coach veut que son athlète puisse continuer à garder ses pieds sur terre. Il doit continuer à bosser dur pour franchir toutes les étapes possibles.
Pour clore ce sujet de la Coupe du Congo, le Coach Élisé Kalenda a eu à lancer un mot de remerciement à tous les fans pour leur soutien. De Bukavu à Kinshasa, en passant par tous les autres coins du pays, le Coach a dit ces mots :
Merci pour la prière. Merci pour le soutien nous apporté. Aux fans de Bukavu, de Kinshasa et de tout le Congo : Merci !
À cela s'ajoutent aussi des remerciements à la famille Mudogo qui aura été "patiente" jusqu'au sacre de l'équipe :
Nous remercions le Président Didi Mudogo en tant que DG de l'équipe ainsi que le Président Serge. C'est grâce à eux que vous avez vu que nous avons beaucoup travaillé. (..)Ils ont été patients pendant trois saisons. Ça n'a pas été facile pour eux aussi parce qu'il y a des dépenses qu'ils ont faites. Nous rendons grâce à Dieu d'avoir des dirigeants si compréhensifs. Ils écoutent les entraîneurs, leurs propositions (...) Nous disons merci à toute la famille Mudogo. Nous sommes très contents de les avoir comme responsables.
DOSSIER BAL
Il y a d'abord une certitude : le Coach Élisé Kalenda sera avec l'équipe à la BAL. N'est-ce pas une grande satisfaction pour celui qui a été à la tête de cette équipe depuis trois ans ? N'est-ce pas une manière de dire qu'on peut faire confiance à la jeunesse congolaise ? Ce ne sont pas des talents qui nous manquent.
Après cette confirmation qui se dessine, le Coach a eu deux à trois mots à émettre sur la ROAD TO BAL qui pointe à l'horizon.
Il y a une autre confirmation : l'équipe jouera la ROAD TO BAL. Ce n'est donc pas le moment de penser aux vacances. Les vacances c'est, peut-être, pour ceux qui seront écartés mais là le boulot ne fait que continuer :
Nous serons à Bukavu cette semaine. Je ne pense pas que les vacances c'est pour maintenant. On est concentrés pour la ROAD TO BAL qui intervient sans moins de trois semaines. On est vraiment trop focus.
C'est donc évident que les vacances sont repoussées surtout qu'il y a aussi la nouvelle saison de l'EUBABUK à préparer.
Pour la première fois de l'histoire du Sud-Kivu, une équipe aura à jouer la ROAD TO BAL. C'est à la fois un feeling de satisfaction à l'entraîneur de Chaux Sport et à tous les athlètes qui découvrent cette compétition pour la première fois :
On regardait les matchs de la BAL (à la télé). Aujourd'hui nous avons la chance de participer. C'est une première pour moi et pour quelques athlètes. Nous sommes contents et on va essayer de travailler. On va voir on sera dans quel groupe et dans quel pays.
S'il est évident que le club est satisfait de cet exploit d'avoir remporté la CDC, ce n'est pas un sentiment du déjà-vu. L'objectif ne serait donc pas de participer une fois pour disparaître comme les autres équipes du pays. Il n'est pas aussi question de participer à la BAL comme figurant. C'est, en tout cas, ce qu'on peut lire dans ces propos :
Quand on vise grand, il faut toujours se projeter dans la grandeur. Actuellement nous sommes contents d'être Champions du Congo. Là maintenant nous allons essayer de jouer la ROAD TO BAL avec beaucoup d'humilité parce que là vraiment c'est une grande compétition. Il faut être à la hauteur.
De là ressort une question sur les probables noms qui seront retenus à la Coupe du Congo mais aussi des renforts (si possible). Chaux Sport reste le meilleur club au pays quand il s'agit de faire un recrutement songé. En prélude de la BAL, certains grands noms peuvent porter le maillot de Gorilles de Katana. On y reviendra avec force.
On espère bien que cette équipe pourra faire mieux que le BC Espoir Fukash, cette jeune équipe (créée en 2019) qui reste, jusque là, la seule à avoir disputé la BAL proprement dite (à ne pas confondre avec la BAL ou l'Élite 16) en avril 2022. De la ROAD TO BAL avec Djack Kapongo Kabuya, Arsène Mwana Mwamba, Samson Elande, Abraham Suke, Roly Fula Nganga, Michael Tshibende, Denis Luanda Balungu, etc. à la BAL, le périple aura été long mais immense : jouant dans la Nile Conference, l'équipe a battu les Cape Town Tigers après prolongation mais ne pouvait que se contenter d'un record de 4-1 (4 défaites et 1 victoire) dans cette compétition. Est-ce le moment que Chaux Sport fasse mieux ? Sans pression aucune, c'est le Congo qui sera honoré au cas où.
Athanase Seremu
0 Commentaires